Les sources d’information en ligne

Une grande quantité de données est disponible sur Internet, même pour des pays peu transparents. Une utilisation relativement simple des moteurs de recherche peut donner accès aux permis et à des informations de fond sur les sociétés et peut permettre d’identifier les voies d’accès au marché. Toutefois, afin de s’assurer que toutes les pistes possibles ont été explorées, il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques pour chercher où il faut et comme il faut.

Quand les premières recherches fournissent un nombre énorme de résultats intéressants, il est essentiel de recourir à l’utilisation intelligente de mots clés pour se concentrer sur les informations importantes. Les recherches peuvent être limitées aux seuls résultats des organismes gouvernementaux concernés par exemple ou sur les résultats contenant un certain type de fichiers intéressants comme les fichiers Excel ou PDF. Les recherches peuvent également être formulées de façon à n’obtenir que les résultats contenant à la fois le nom d’une société et un type spécifique de permis. La plupart des moteurs de recherche ont des formulaires de recherche avancée qui peuvent être utiles, mais il est habituellement possible de limiter les recherches plus facilement en ajoutant des mots dans le champ de recherche principal (par exemple, en ajoutant « site :[nom de domaine] » pour limiter les résultats à ce domaine)

Il est important de garder à l’esprit que les moteurs de recherche sont des outils imparfaits. Certaines informations peuvent être trouvées par l’un, mais pas par l’autre. Il peut donc être utile d’en utiliser plusieurs. Certaines informations ne peuvent être détectées par aucun moteur. Il s’agit des informations accessibles seulement via des formulaires de recherche sur certains sites (telles que les informations des membres sur les sites Internet des systèmes de certifications comme le FSC ou les bases de données d’anciens articles sur les sites des journaux), des informations accessibles exclusivement après inscription (telles que les bases de données officielles du gouvernement sur les registres de propriété et informations financières des sociétés) et les archives d’anciens sites web. Il est également important de se souvenir que les informations obtenues en ligne peuvent ne pas être fiables ou à jour.

Les principales sources d’information sur les permis ou les sociétés seront souvent les sites Internet des gouvernements, des sociétés, des ONG et de certificateurs. Cependant, d’autres sources en ligne sont tout aussi précieuses, voire davantage, pour trouver d’autres types d’informations. Par exemple, les grosses sociétés de commerce en ligne telles qu’Alibaba.com peuvent être une source incontournable d’informations si elles sont utilisées par une société sur laquelle on recherche des informations. Quand les recherches se concentrent sur une zone ou une essence particulière, ces sources peuvent également être utilisées pour identifier les cibles. Elles peuvent fournir des pistes à suivre pour mener des enquêtes clandestines sur le commerce [voir Section 9]. Les plateformes des média sociaux peuvent également fournir des renseignements. Il peut s’agir de renseignements sur les sociétés, mais ce sont généralement des informations sur les individus. Facebook et LinkedIn en particulier peuvent s’avérer des outils précieux pour identifier les liens entre individus. De là, on peut identifier les liens entre sociétés, les relations commerciales et même la corruption.

Online sources of information

Large volumes of relevant data are available online, even where it relates to opaque countries. Relatively simple use of search engines can provide access to permits, background on companies and identify routes to market. However, ensuring that all possible avenues are exhausted requires the application of good practice in where to look and how to search.

Where initial searches produce huge numbers of results of possible interest, intelligent use of search terms is essential for picking out key information. Searches can be restricted only to results from the website of the relevant government agency, for example, or restricted only to results contained in certain file types of interest, such as Excel or PDF files. Searches can also be worded so that only results containing both a given company name and a specific permit type are shown. Most search engines have ‘advanced search’ forms to help, but it is usually also possible to limit searches more easily using additional text within the normal search box (for example, adding ‘site:[domain name]’ to restrict results to those from that domain).

It is important to bear in mind that search engines are imperfect tools. Some information may be found by one, but not by another, so it may be worthwhile trying a few. Some online information may not be captured by any search engine. Such ‘hidden web’ content includes information accessible only via search forms on relevant websites (such as member information on websites of certification schemes like FSC, or databases of old articles on newspaper websites), information accessible only on registration (such as official government databases of company financial and ownership records), and archives of old web pages. It is also important to remember that information obtained online may be unreliable or out-of-date.

While the main sources of permit or company information will often be the websites of governments, companies, NGOs and certifiers, other online sources are equally or more valuable where other relevant types of information are concerned. For example, if they are used by a company of interest, trade boards such as Alibaba.com can be an indispensable source of information. Where the research is focusing on a particular area or species, it can also be used to identify targets. It can present leads that guide covert investigations into the trade [see Section 9]. Intelligence can also be gained from social media platforms. While this can be related to companies, more commonly it will relate to individuals. Facebook and LinkedIn in particular can be invaluable tools for identifying connections between individuals. By working outwards, connections between companies, trade links and even corruption can also be identified.