Les images haute-résolution

La résolution la plus élevée utilisée par Google Earth est d’environ 60 cm, ce qui signifie que chaque pixel sur un écran d’ordinateur représente 60 cm au sol. Souvent prises à tort pour des photographies aériennes, ces images ont une résolution suffisamment élevée pour voir les pistes forestières, les grumiers et même des arbres et des grumes individuels. Elle est supérieure à la résolution de 5 m qui est la résolution la plus élevée disponible gratuitement sur Global Forest Watch. Toutefois, elle n’est disponible que pour certaines zones. La plupart des zones sont couvertes par des images Landsat d’environ 15 m par pixel qui sont mises à jour de façon intermittente.

Il est possible de consulter, pré-visualiser et acheter d’autres images de plus haute résolution (y compris les images Worldview utilisées par Google Earth) directement auprès de fournisseurs commerciaux. Fourni par Apollo Mapping, Image Hunter est un outil utile pour identifier les images . Vendues à 16 dollars américains par kilomètre carré (km2) et une commande minimum couvrant 25 km2, ces images sont onéreuses. Dans certains cas, il est cependant possible de pré-visualiser les images gratuitement (y compris les images Worldview). Ces images gratuites sont d’une résolution moindre que celle des images payantes, mais cependant plus élevée que celles des images Landsat.

L’imagerie satellite est un domaine en mutation rapide et plusieurs organisations travaillent à accroître l’accessibilité d’images traitées de haute résolution. Il est probable que ces dernières soient de plus en plus accessibles et utiles pour l’observation du secteur forestier.

High-res satellite imagery

The highest-resolution imagery displayed by Google Earth is around 60cm, which means that each pixel on a computer screen will represent 60cm on the ground. Often mistaken for aerial photography, this is high enough resolution to view logging roads, trucks, even individual trees and logs. It exceeds the 5m resolution that is the highest available for free on Global Forest Watch. However, it is only provided for some areas, with most displaying Landsat imagery at around 15m per pixel, and is only intermittently updated.

It is possible to search for, preview and buy additional highest-resolution imagery (including the Worldview imagery used by Google Earth) directly from commercial providers. A useful tool for identifying available imagery is the ‘Image Hunter‘ provided by Apollo Mapping. This imagery is expensive to buy, at US$16 per square kilometer (km2), with a minimum order covering 25km2. In some cases, it is nonetheless possible to preview imagery for free (including for Worldview imagery). These previews are less than full resolution, but nevertheless provide higher resolution than that available from Landsat imagery.

Satellite imaging is a fast-moving field, with several organisations working to increase the accessibility of high-resolution, processed imagery. It is likely to become increasingly accessible and useful for forest monitoring.