GPS, photographie et Open Data Kit

Les photos prises aux cours des enquêtes de terrain sont le plus efficaces quand elles sont utilisées avec des données GPS. Cela peut se faire en incluant simplement sur les photos l’écran du GPS indiquant la latitude et la longitude. Cela est utile une fois les recherches de terrain terminées, pour comparer les preuves rassemblées sur le terrain avec les données spatiales contextuelles. Il pourra s’agir par exemple de comparer l’emplacement des souches d’arbres avec les cartes des concessions. Mais c’est surtout important pour fournir des preuves aux organismes chargés de faire respecter la loi ou d’autres parties concernées. Bien que simple dans le principe, il n’est pas toujours aisé de prendre une photo montrant l’appareil GPS en raison des reflets sur l’écran et du besoin de s’assurer que les numéros sur le GPS sont nets. La technique s’améliore avec l’expérience et il est nécessaire de s’entraîner avant d’arriver sur le terrain. Il est également utile d’avoir une connaissance raisonnable du fonctionnement des appareils photos pour ajuster la profondeur de champ. Les photos doivent être vérifiées pour s’assurer de la clarté des coordonnées du GPS et du sujet et reprises si nécessaire.

Les smartphones sont maintenant tous équipés d’un appareil photo et d’un système GPS. Google a développé un ensemble d’outils, Open Data Kit (ODK), pour permettre à ces appareils d’être utilisées pour rassembler des informations dans des zones reculées. ODK permet aux utilisateurs de :

  • Créer des formulaires de collecte de données ou d’enquêtes ;
  • Télécharger un formulaire sur une smartphone et collecter les données ;
  • Envoyer les données vers un serveur et les présenter dans des formats utiles.

Ces outils ont été utilisés dans des environnements complexes, par exemple, pour réaliser des enquêtes de santé dans des régions reculées d’Afrique. Mais ils peuvent également être utilisés pour des choses relativement simples, telles que de simples enquêtes de terrain. Dans ce contexte, le formulaire peut être conçu pour demander aux utilisateurs d’enregistrer leurs coordonnées géographiques (en utilisant le GPS du smartphone), une ou deux images, du texte et des questions à choix multiple. Ces informations sont alors envoyées vers un serveur, soit directement sur place, si le téléphone dispose d’une connexion Internet, soit plus tard, une fois de retour au bureau. Les données peuvent être exportées dans un format compatible avec un logiciel SIG ou visualisé sur Google Earth. L’avantage est qu’il ordonne et rationalise automatiquement des quantités potentiellement importantes de données et fait automatiquement le lien entre des images et des coordonnées géographiques.

Il existe de nombreux systèmes similaires à ODK. Comme ODK, ils sont utilisés pour le contrôle des forêts en Guyane, dans le Bassin du Congo, en Indonésie, au Myanmar, en Colombie et au Suriname, pour ne nommer que quelques pays/régions. ODK à l’avantage sur d’autres systèmes de pouvoir être déployé simplement et rapidement. Un certain nombre de critères peuvent être utilisés pour déterminer si d’autres systèmes sont plus appropriés. De plus amples informations sont disponibles sur opendatakit.org.

Si les enquêteurs utilisent ces technologies, un appareil photo ou un smartphone avec GPS, ils devraient également apporter et utiliser un système GPS autonome comme solution de secours. Ils sont plus robustes, ont une plus longue vie de batterie et une meilleure réception.

GPS, photography & Open Data Kit

Photos taken during field investigations are most effective when combined with GPS data. This can be achieved through the simple process of including GPS devices in pictures, so the screen displaying latitude and longitude is visible. This is useful post-fieldwork, to cross-reference field evidence with contextual spatial data, such as logging stumps with concession maps. But it is perhaps more important to provide proof to enforcement agencies or other stakeholders. Though simple, there is an art to taking pictures including GPS devices, due to screen reflections and the need to ensure that both the evidence and the numbers shown on the device are in focus. It is something that comes with practice, and practice should be done before the fieldwork. Reasonable knowledge of how cameras function, to adjust depth of field, is useful. Photos must be checked to ensure that both GPS coordinates and subject are clear, and retaken if necessary.

Smartphones all now include cameras and GPS devices. Google has developed a set of tools, Open Data Kit (ODK), that enable this hardware to be deployed for data gathering in remote areas. ODK allows users to:

  • Build data collection forms or surveys;
  • Download the form to a smartphone and collect data;
  • Send the data to a server and extract it in useful formats.

This has been used in complex settings, for example, carrying out extensive health surveys in remote parts of Africa. But it can also be used for relatively simple purposes, such as basic field investigations. In this context the form can be designed to ask users to record location (which uses the smartphone’s internal GPS), one or more images, some text, and multiple choice questions. This can then be sent to a server either directly from the field, if there is an internet connection to the phone, or later when back in an office. The data can then be exported in a format that is compatible with GIS software, or visualised on Google Earth. The advantage is that it automatically orders and rationalises potentially large amounts of field data, and automatically connects images to location.

ODK and similar systems, of which there are many, are being applied for forest monitoring in Guyana, the Congo Basin, Indonesia, Myanmar, Colombia and Suriname, to name a few. The advantage of ODK over some other systems is that it can be deployed simply and quickly, and is free. Other systems may be more suitable depending on a range of criteria. More information can be seen at opendatakit.org.

If these technologies are employed, or investigators are using a camera or smartphone with GPS embedded, they should also bring and use a simple standalone GPS device as a backup; these are more rugged, have longer battery life and better reception.