Développer une histoire factice à utiliser dans les enquêtes sous couvert

Lorsque l’on essaie d’obtenir des informations sur une société en utilisant des méthodes sous couvert, il faut décider au cas par cas de la nature de l’histoire factice utilisée en fonction (entre autres) de la nature de la société et des informations principales recherchées. Se faire passer pour un acheteur potentiel est un scénario assez évident, mais une autre option consiste à de se faire passer pour un chercheur universitaire. L’avantage du premier scénario est que la société sera plus encline à donner de son temps si elle sent une vente potentielle. L’inconvénient c’est qu’il est facile de se faire prendre (plus probablement pour quelqu’un qui leur fait perdre leur temps, plutôt que pour un enquêteur) si les détails et le langage utilisés ne sont pas ceux utilisés par la profession. Par contre, il est peu probable que les sociétés (surtout les moins légitimes) soient prêtes à perdre leur temps avec un chercheur universitaire. Mais si elles le font, il n’a pas besoin de prétendre connaître la profession. Des questions évidentes, même directes, peuvent être posées, y compris sur la légalité et la corruption. Il est également moins probable que la personne interrogée exagère ou mente, comme elle pourrait le faire pour impressionner un acheteur potentiel.

Une fois qu’une décision a été prise sur l’histoire à utiliser, les enquêteurs devraient se renseigner pour s’assurer qu’ils peuvent avoir l’air crédible. S’ils se font passer pour des acheteurs, par exemple, ils devront avoir une bonne connaissance du type de produits que les consommateurs pourront acheter et des questions qu’ils peuvent poser raisonnablement sans susciter les suspicions. Souvent un enquêteur se faisant passer pour un acheteur cherchera à obtenir des informations qui ne sont pas normalement requises, telles que l’origine du bois utilisé dans les produits (y compris des copies de documents) ou l’identité des clients. C’est pourquoi de fausses justifications doivent être trouvées pour étayer leur histoire.

Ils devront peut-être aussi étoffer leur identité pour pouvoir expliquer qui ils sont à la société qu’ils contactent. Ils devront peut-être se procurer une adresse email spécifique et potentiellement même créer un faux site Internet. Selon les circonstances dans lesquelles la société a été identifiée, les enquêteurs devront peut-être aussi avoir une histoire prête pour expliquer comment ils ont découvert la société et obtenu les coordonnées utilisées.

Developing a cover story

When trying to obtain information from companies using undercover methods, the nature of the cover story must be decided on a case-by-case basis, depending (among other things) upon the nature of the company and what key pieces of information are being sought. The most obvious would be to pose as a prospective buyer, but another option might be to pose as an academic researcher. The clear advantage of the former is that companies are more likely to give up their time if they sense a potential sale. The disadvantage is that it is easy to be caught out – more likely as a timewaster, than as an investigator – if the details and language of the trade are not right. By contrast, companies (particularly the least legitimate) may be unlikely to give up their time to a researcher. But if they do so, there is no need to pretend to be knowledgeable about the trade. Obvious, even direct, questions can be asked, even about legality and corruption. It is also less likely that the interviewee will exaggerate or lie, in the way they might in an attempt to impress a prospective buyer.

Once the appropriate cover story is decided, the investigators should carry out research to ensure they can back it up. If they are posing as buyers, for example, they will need to have a close understanding of the type of products customers might buy, and the questions they may reasonably ask without arousing suspicion. Often an investigator posing as a buyer will be seeking information not normally requested – such as details of the origin of wood used in a product (including copies of paperwork), or identities of other customers – for which particular false justifications need to be developed as part of the cover story.

They may also need to flesh-out their front identity so they can explain who they are to the companies they are approaching. This may include obtaining an email address specific to the purpose and potentially even establishing a fake company website. Depending on how the target was actually identified, investigators may also need to have a cover story ready for how they came to know of the company and obtained the contact details used.