Contacts

Les contacts utiles sont accessibles ci-dessous, y compris pour les agences et les organismes ayant des responsabilités dans la mise en œuvre et l’application du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE) et de la loi Lacey. Les communautés, groupes d’activistes et la société civile peuvent directement entrer en relation avec ces organismes afin de partager des informations pertinentes. Toutefois, afin que vos informations soient transmises à la personne la plus appropriée et qu’elles retiennent toute l’attention nécessaire, nous recommandons que vous contactiez d’abord Earthsight car nous pouvons vous mettre en relation avec les personnes clés.

Autorités Compétentes RBUE

Chaque pays de l’UE a désigné une « autorité compétente » chargée de la mise en œuvre du RBUE. En cas d’informations pertinentes à partager concernant du bois illégal ou à haut risque destiné à ce pays, les communautés et groupes d’activistes doivent contacter ces autorités. Une liste complète des contacts des Autorités compétentes des 28 États membres – en plus de la Norvège qui met en œuvre le RBUE par son adhésion à l’EEE, est disponible ici. Les noms des personnes spécifiques au sein des Autorités compétentes sont également disponibles ici.

Commission Européenne

Même si la Commission européenne ne joue pas un rôle direct en matière d’application de la loi, elle participe au contrôle de la mise en œuvre du RBUE. Elle fournit également des recommandations officielles concernant l’interprétation de la loi et est responsable du maintien d’une liste « d’organismes de contrôle » agréés pour aider les entreprises à mettre en pratique la diligence raisonnable dans leurs achats de bois. Plus d’informations et des coordonnées sont disponibles ici.

”Organismes de contrôl” RBUE

Le RBUE reconnaît formellement la compétence « d’organismes de contrôle ». Ce sont des entreprises agrées qui assistent formellement les négociants en bois et de produits dérivés du bois, en fournissant un système de diligence raisonnable approprié et en évaluant leur mise en œuvre. Ces organismes de contrôle sont tenus de signaler aux autorités compétentes du pays concerné les échecs répétés à appliquer une diligence raisonnable. Les autorités compétentes, à leur tour, sont responsables de vérifier les activités des Organismes de contrôle et de les pénaliser en cas de violation de leurs responsabilités en vertu du RBUE. Une liste des Organismes de contrôle et des pays dans lesquels ils sont autorisés à fonctionner est mise à jour ici par la Commission européenne.

Le FLEGT Facility d’EFI

Le European Forest Institute (EFI) gère l’EU FLEGT Facility au nom de l’Union européenne, visant à mettre en œuvre le Plan d’action relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) dont le RBUE fait partie élément. Le rôle principal du Facility est de négocier et mettre en œuvre des Accords de partenariat volontaire (APV-FLEGT) entre l’UE et les pays producteurs de bois. Son site internet fournit des conseils et des informations sur le RBUE. Il emploie du personnel pour chaque pays producteur négociant ou mettant en œuvre un APV. Les coordonnées sont disponibles ici.

US Fish & Wildlife Service (USFWS)

Le Office of Law Enforcement de la Fish and Wildlife Service américain est chargé de faire appliquer les amendements de la Loi Lacey. Des coordonnées sont disponibles sur leur site internet.

APHIS

Le Animal and Plant Health Inspection Service  est chargé de faire respecter la mise en œuvre de l’obligation de Plant Declaration en vertu de la loi Lacey. Plus d’informations et des coordonnées sont disponibles sur les pages internet APHIS ou loi Lacey.

Justice Department

La Section des crimes environnementaux du Environment and Natural Resources Division of the Department of Justice américain est l’organisme responsable de juger les infractions à l’encontre de la loi Lacey. Les coordonnées de la division et le nom du chef de Section sont disponibles sur le site internet ici.

Australian Illegal Logging Prohibition

L’Australie a adopté une loi similaire au Lacey Act et au RBUE en 2012. La loi est connue sous le nom de Australian Illegal Logging Prohibition Act. Toute personne ayant des informations concernant le bois illégal à destination de l’Australie est doit contacter les autorités compétentes. Plus d’informations et des coordonnées sont disponibles ici.

Client Earth

Client Earth est une ONG européenne assistant les organisations de la société civile dans la collecte et la présentation des informations concernant le RBUE. Leurs équipes d’avocats professionnels sont particulièrement bien placés pour conseiller sur la formulation juridique de préoccupations concernant du bois illégal. Plus d’information sur le RBUE et des coordonnées sont accessibles depuis leur site internet. Une vidéo d’animation expliquant l’importance des éléments de preuve fournis par les communautés et les militants dans la mise en œuvre du RBUE est disponible ici.

Contacts

Useful contacts are provided below, including for agencies and organisations with responsibilities for implementing and enforcing EUTR and the Lacey Act. Communities, activists and civil society organisations can send pertinent information to these agencies directly, though we recommend that you speak to Earthsight first, since we have personal relationships with key individuals and can help ensure your information reaches the right person and gets the appropriate attention.

EUTR Competent Authorities

Each EU country has a nominated ‘Competent Authority’ responsible for implementing the EUTR, which should be contacted by communities and activists who have pertinent information to share regarding illegal or high-risk timber destined for that country. A full contact list of the Competent Authorities in all 28 Member States plus Norway (which implements EUTR through its membership of the EEA) is available here. Names of specific individuals working within some of the Competent Authorities are available here.

European Commission

Though it has no direct enforcement role, the European Commission helps monitor the implementation of the EUTR by individual EU countries. It also provides official guidance on the interpretation of the law, and is responsible for maintaining a list of approved ‘monitoring organisations’ empowered to help companies practice due diligence in their wood purchasing. Further information and contact details are available here.

EUTR ‘Monitoring Organisations’

The EUTR allows for the formal recognition of ‘monitoring organisations’. These are companies which are empowered to formally assist timber and wood product traders, by providing them with a suitable due diligence system and evaluating their implementation of it. Monitoring Organisations are obliged to report repeated failures to observe due diligence to the Competent Authorities in the relevant country. Competent Authorities, in turn, are responsible for checking on the activities of the Monitoring Organisations and penalising them for breaches of their responsibilities under EUTR. A list of Monitoring Organisations and the countries they are approved to operate in is maintained by the European Commission here.

EFI FLEGT Facility

The European Forest Institute (EFI) operates the ‘EU FLEGT Facility’, which works on behalf of the EU in implementing its Action Plan on Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT), of which EUTR is one element. The Facility’s main role is in the negotiation and implementation of the FLEGT Voluntary Partnership Agreements (VPAs) between the EU and timber producing countries. The Facility’s website has advice and background about EUTR. The facility has nominated staff for each producer country negotiating or implementing a VPA. Contact details for the facility are here.

US Fish & Wildlife Service (USFWS)

Overall responsibility for enforcing the US 2008 Lacey Act amendments lies with the Office of Law Enforcement of the US Fish and Wildlife Service (USFWS). Email and phone contact details for the Office are available on their website.

APHIS

Responsibility for overseeing implementation of the Plant Declaration requirement under the US 2008 Lacey Act amendments falls to the Animal & Plant Health Inspection Service (APHIS). Further information and a contact email address can be found on the relevant APHIS Lacey Act web page.

Justice Department

The Environmental Crimes Section of the Environment and Natural Resources Division of the US Department of Justice is the agency responsible for prosecuting individual cases of breaches of the Lacey Act. Contact details for the Division, and the name of the Chief of the Section, are available on the Department of Justice website, here.

Australian Illegal Logging Prohibition

Australia passed legislation similar to Lacey and EUTR in 2012. The law is known as the Australian Illegal Logging Prohibition Act. Anyone with information regarding illegal timber destined for Australia should contact the relevant authorities. Background and contact details are provided here.

Client Earth

Client Earth are a European NGO which encourages and provides assistance to civil society organisations in collecting and submitting information regarding the EUTR. Their teams of professional lawyers are particularly well placed to provide advice on submitting concerns from a legal perspective. Their web pages on EUTR can be found on their website, which also includes contact details. An animated video explaining the importance of evidence supplied by communities and activists to the implementation of EUTR is available here.