Dresser le profil d’une société

Lorsqu’une société intéressante a été identifiée comme cible, il est utile d’apprendre autant de choses que possible à son sujet, y compris des informations qui semblent sans importance ou sans rapport avec ses activités dans le secteur forestier. Cela est vrai pour toutes les sociétés à quelque stade de la chaîne d’approvisionnement que ce soit.

Ces informations devraient être réunies pour créer le profil d’une société en un seul document. Ce dernier sera amené à se développer au fur et à mesure de la découverte de nouvelles données. Le profil d’une société peut comprendre les informations suivantes :

  • Sa localisation
  • La taille de la société, en termes de volume de bois qu’elle gère, de superficie de concessions/permis d’exploitation détenue, ou de revenus ;
  • Les individus ou actionnaires qui détiennent la société ;
  • Les principaux dirigeants ou directeurs au sein de la société ;
  • Les sociétés affiliées, surtout les holdings ;
  • Ses fournisseurs ou les zones où elle se fournit, et ses clients ;
  • Ses liens avec d’autres sociétés ou individus, et en particuliers avec les hommes politiques ;
  • Les sources de financement de la société. Est-elle par exemple dépendante de prêts bancaires ou d’autres instruments financiers?

La plupart des informations nécessaires pour créer un profil de société se trouvent sur Internet [voir Les sources d’information en ligne]. Si une société est cotée en bourse, elle publiera pour la bourse nationale des valeurs ou dans ses rapports annuels des informations utiles. Les sites Internet des sociétés, les rapports de médias (y compris les revues financières et commerciales), les documents et permis publiés par le gouvernement ou les plateformes d’achats de produits du bois sont autant de sources d’information en ligne. Dans certains cas, il est possible qu’il existe peu d’informations en ligne, mais les informations peuvent être obtenues au cours des recherches de terrain, et en particulier au cours des entretiens avec les communautés et les employés [Voir Les recherches de terrain]. Les entretiens menés soit ouvertement, soit sous couvert [Voir Les enquêtes sous couvert] avec d’autres sociétés intervenant dans le secteur, peuvent être révélateurs. Occasionnellement, les sociétés peuvent également être prêtes à livrer des informations sur leurs concurrents.

Comprendre aussi bien que possible la nature d’une société peut fournir de nouvelles pistes d’investigation, notamment en termes de chaîne d’approvisionnement, et révéler d’autres formes d’illégalités. Dans certains États, par exemple, il est illégal pour des personnes étroitement liées à des hommes ou femmes politiques (individus connus sous le nom de « personnes politiquement exposées ») de tirer avantage de l’attribution de ressources naturelles. Cela peut mener à des nouveaux moyens de pression. Par exemple, certaines banques ou fonds d’investissement vont désinvestir ou suspendre leurs relations avec les sociétés exposées à l’illégalité, ce qui peut les inciter à changer [voir Étude de cas 2].

Des recherches en ligne sur les antécédents peuvent permettre de dévoiler non seulement des affiliations politiques et d’autres intérêts commerciaux, mais aussi des activités corrompues ou criminelles dans le passé ou des violations des droits de l’homme ou de l’environnement liées à une concession ou une scierie. Tout cela fournit un contexte précieux à l’enquête. Par exemple, si des intérêts politiques puissants sont impliqués, cela pourrait expliquer pourquoi les exploitants illégaux ont pu agir en toute impunité. Cela peut également aider à identifier les risques que l’on peut rencontrer sur le terrain.

Building company profiles

When a target company of interest has been identified, it is useful to find out as much as possible about it, including information that may appear unrelated or irrelevant to its specific activities in the timber sector. This applies to companies at every stage of the supply chain.

This information should be collated as a company profile in a single document, that can grow as more data is found. A company profile may include the following information:

  • Where the company is based;
  • How big the company is, in terms of volume of timber it handles, the area of concessions/logging permits owned, or revenues;
  • Who owns the company, whether individuals or shareholders;
  • Key executives or managers within the company;
  • Affiliated companies, particularly holding companies;
  • Companies or areas it buys from, and sells to;
  • Connections to other companies or individuals, with a focus on politicians;
  • How the company finances its operations. For example, if it is reliant on bank loans or other financial instruments.

Much of the information needed to build company profiles can be found using online searches (see Online sources of information). If a company is publicly listed, it will publish useful information on the national stock exchange or in its annual reports. Other online sources include company websites, media reports (including financial and trade journals), government documents and permits or online marketplaces for wood products. In some cases, there may not be much information online. But information can also be obtained during fieldwork, particularly by interviewing communities or workers. Interviewing other companies operating in the sector, either openly or covertly can be revealing. Companies can also occasionally prove willing to provide information on their competitors.

Understanding, as fully as possible, the nature of a company can provide new investigative leads, particularly in terms of supply chains. It can also give rise to other forms of illegality. In some states, for example, it is illegal for people closely connected to politicians (individuals known as Politically Exposed Persons) to benefit from natural resource allocation. It may give rise to new avenues for pressure. For example, some banks or investment funds will divest or suspend their relationships with companies exposed to illegality, which can in turn place pressure on them to reform.

Online background checks can help reveal the political affiliations, other business interests, past corrupt or criminal activity, human rights or environmental abuses connected to a concession or mill. This provides valuable context to an investigation. For example, if there are powerful political interests involved, it may help explain why illegal loggers have been operating with impunity. It also helps identify risks that may be encountered during fieldwork.