La loi Lacey

Qu’est-ce que la loi Lacey ?

En 2008, le gouvernement américain a pris en compte le rôle de consommateur principal de bois illégal joué par les États-Unis et modifié la loi Lacey, une loi adoptée en 1900 qui ne portait jusque-là que sur les animaux. En élargissant cette loi aux plantes et produits végétaux, les États-Unis sont devenus le premier pays au monde à interdire l’importation de bois obtenu en violation des lois du pays d’origine.

La loi modifiée comporte deux éléments clés:

  • Elle érige en infraction l’importation, l’exportation, le transport, la vente, l’obtention ou l’acquisition de tous végétaux obtenus de source illégale aux États-Unis ou à l’étranger;
  • Elle impose aux importateurs de la plupart des bois et produits du bois de déclarer avec précision le pays de récolte et le nom des essences de ces produits quand ils entrent dans le pays.

Ces dispositions ont pris effet en mai 2008. Les sociétés et individus surpris avec du bois, des plantes ou produits végétaux d’origine illégale peuvent maintenant être poursuivis ou voir leurs biens confisqués. Les peines possibles vont de la confiscation des biens et des bateaux à des amendes et même à des peines de prison.

Comment peut-elle vous aider?

Les poursuites en vertu de la loi Lacey ont conduit à des peines s’élevant à des millions de dollars. Certains dossiers portant sur du bois du Pérou, de Madagascar, de l’Extrême Orient russe et du Myanmar ont été très médiatisés. Pourtant, on estime que les États-Unis continuent d’importer du bois d’origine illégale pour une valeur de presque 3 milliards de dollars américain par an. En rassemblant et en partageant des indices pertinents, vous pouvez aider à combler les lacunes en matière de mise en œuvre et d’exécution de la loi. Cela soutiendra les efforts pour améliorer le respect des lois et la gouvernance des forêts dans les pays exportateurs de bois, et aidera ainsi à protéger l’environnement et les communautés locales de la destruction provoquée par l’exploitation illégale.

The Lacey Act

What is the Lacey Act?

In order to address the role of the US as a major consumer of illegal wood, in 2008 the US government amended the Lacey Act, a law originally passed in 1900 which had previously only applied to animals. By extending it to plants and plant-based products, the US became the first country in the world to ban the import of wood sourced in violation of the laws of the country of origin.

The amended Act has two key elements:

  • It makes it an offence to import, export, transport, sell, receive or acquire any plant which was illegally sourced either within the US or abroad;
  • It requires importers of most major timber and wood product types to declare accurately the country of harvest and species name of all such products when they enter the country;

These provisions have been in effect since May 2008. Companies or individuals caught with illegally-sourced wood, plants or plant products can now be prosecuted or have their goods confiscated. Possible penalties range from forfeiture of goods and vessels to fines and even prison sentences.

How Can It Help You?

Prosecutions under the Lacey Act have led to penalties running into millions of dollars. There have been high-profile cases involving timber from Peru, Madagascar, the Russian Far East and Myanmar. Yet it is estimated that the US continues to import illegally sourced wood worth nearly $3 billion each year. By collecting and sharing relevant evidence, you can help close this implementation and enforcement gap.  Doing so will support efforts to improve enforcement and forest governance in timber exporting countries, helping protect the environment and local communities from the destruction wrought by illegal logging.