Le règlement bois de l’UE

Qu’est-ce que le RBUE?

Depuis mars 2013, le règlement bois de l’UE (RBUE) impose des restrictions sur les importations de bois vers les 28 états membres de l’Union Européenne.

Le règlement concerne des bois et produits du bois spécifiques exploités dans l’UE ou ailleurs, et placés sur le marché de l’UE. Il s’applique aussi lorsque les produits du bois arrivent dans l’UE via un pays de transformation.

Les éléments principaux du RBUE s’appliquent seulement aux sociétés qui mettent les premières ces produits sur le marché européen (à savoir les importateurs quand il s’agit de bois provenant de l’extérieur de l’UE) et non aux sociétés qui se trouvent en aval sur la chaîne d’approvisionnement. Il existe deux composantes distinctes :

  1. L’interdiction
    Il est interdit aux sociétés de mettre sur le marché européen du bois ou des produits dérivés illégaux.
  2. La diligence raisonnable
    Il est exigé des sociétés qu’elles évaluent activement le risque que le bois ait été abattu ou vendu illégalement, avant de le mettre sur le marché. Pour cela, elles doivent développer ou utiliser un système de diligence raisonnable qui comprend la collecte d’informations sur le bois qu’elles veulent importer, l’évaluation de la probabilité que le bois soit légal et la prise de mesures pour réduire le risque d’importer du bois illégal. Le manquement à cette obligation de diligence raisonnable est un délit, même si le bois n’est pas lui-même illégal.

Les sanctions pour violation du RBUE varient d’un pays à l’autre au sein de l’UE mais peuvent comprendre des poursuites pénales, des amendes et la saisie du bois.

Comment peut-il vous aider?

La mise en œuvre et l’application du RBUE est lente et en conséquence du bois illégal continue de pénétrer sur le marché de l’UE. Il existe une énorme opportunité d’améliorer la mise en œuvre du RBUE et de fermer au bois volé l’un des marchés les plus importants au monde. Les autorités au sein de l’UE manifestent une volonté croissante d’agir. Au début de l’année 2016, par exemple, des mesures ont été prises contre des sociétés en Suède et en Hollande qui essayaient de vendre du bois à haut risque en provenance du Myanmar et du Cameroun.

Avec l’amélioration des capacités à réagir fermement des organismes chargés de faire respecter le règlement, l’accroissement du flot de preuves en provenance de pays exportateurs peut avoir un impact plus important. La composante « diligence raisonnable » du RBUE signifie que l’exploitation illégale des forêts dans un pays donné peut dissuader les négociants de s’y procurer du bois. En fin de compte, cela devrait encourager les améliorations en matière de respect de la loi et de gouvernance des forêts dans les pays d’origine et aider à atténuer les effets dévastateurs de l’exploitation illégale.

EU Timber Regulation

What is the EUTR

Since March 2013, the EU Timber Regulation (EUTR) has imposed restrictions on the import of timber into the 28 member states of the European Union.

It applies to specific timber and timber products placed on the EU market whether logged in the EU or internationally, and applies even when timber products arrive in the EU via a processing country.

The key elements of the EUTR only apply to the companies which first place relevant products on the EU market (which for wood from outside the EU means importers), not companies further down the supply chain. There are two separate components:

  1. Prohibition
    Companies are prohibited from placing illegal timber or timber products on the EU market.
  2. Due Diligence
    Companies are also required to actively assess the risk that timber has been logged or traded illegally, before placing it on the market. In order to do so they are required to develop or use a due diligence system, that involves gathering information on timber they want to import, evaluating the probability that it is legal, and taking steps to mitigate the risk of importing illegal timber. A failure to carry out proper due diligence is an offence, even if the wood itself is not shown to be illegal.

Penalties for infringement of the EUTR vary between different EU countries but can include criminal prosecution, fines, and the seizure of timber.

How Can It Help You?

Implementation and enforcement of the EUTR has been slow, and as a result illegal wood continues to enter the EU. A huge opportunity exists to improve implementation and help shut down one of the largest global markets for stolen timber. Authorities in the EU are showing a growing willingness to act. In early 2016, for example, action was taken against companies in Sweden and Holland that were attempting to sell high-risk timber from Myanmar and Cameroon.

As the ability of enforcement authorities to react decisively improves, increasing the flow of evidence from timber-exporting countries can have greater impact. The due diligence component of the EUTR means that strong evidence of illegal logging in a particular country can deter traders from sourcing timber from it. Ultimately, this should encourage improvements in enforcement and forest governance in source countries, and help mitigate the devastating effects of illegal logging.