13. Rester motivé et rester prudent

Il peut être difficile et frustrant de mener des enquêtes indépendantes sur l’exploitation illégale des forêts et de suivre les chaînes d’approvisionnement du bois. Dans de nombreux cas, les enquêteurs peuvent s’attendre à être frustrés par l’impact de leurs informations. La réponse immédiate des autorités chargées de faire appliquer la loi peut être décevante et même les affaires qui sont portées devant les tribunaux peuvent avoir un effet limité sur les tendances générales du commerce. Il est peu probable qu’un seul dossier relevant du RBUE ou de la loi Lacey mène à l’arrêt complet d’infractions spécifiques dans le pays d’origine et une seule affaire n’arrêtera jamais l’exploitation illégale dans un pays.

Pour rester motivé, il est important que les enquêteurs aient des attentes réalistes sur ce qui est faisable. Toutefois, il est également important de garder à l’esprit le pouvoir que peuvent avoir des preuves obtenues de façon indépendante et comment chaque dossier participe à un ensemble plus large.

Les enquêtes menées par des ONG dans le passé ont eu un effet spectaculaire, y compris sur les niveaux actuels d’exploitation illégale. En 2005, par exemple, un exposé de l’exploitation illégale de merbau et de son commerce associé en Indonésie[i] a conduit à une opération coercitive sans précédent qui a contribué à une réduction importante de l’exploitation illégale des forêts dans le pays. Le prix du bois de merbau a triplé quasiment du jour au lendemain, conduisant l’industrie du bois chinoise, qui représente des milliards de dollars, à se tourner vers d’autres essences.

Bien qu’il soit rare que les enquêtes aient ce type d’impact, chaque cas et chaque élément de preuve contribue à la dynamique du changement. Collectivement, les enquêtes et les campagnes des ONG ont déjà eu un impact important sur les niveaux de l’exploitation illégale. Une étude a montré que, dans la première décennie de notre siècle, l’exploitation illégale des forêts a diminué d’un quart à l’échelle mondiale. Dans tous les pays où des réductions sensibles ont été observées, l’observation indépendante et le montage de dossier par les ONG ont été soulignés comme facteur contributif principal.[ii]

Le travail d’enquête mené par les activistes et les communautés que nous avons étudié dans ce guide est très puissant. Il contribue à défendre les moyens de subsistance des communautés affectées et à protéger la faune, mais il peut aussi réduire la corruption et les conflits, accroître les revenus fiscaux et atténuer le changement climatique.

Il présente cependant de gros risques. L’exploitation illégale et son commerce associé sont une affaire de gros sous. Les personnes qui y sont impliquées sont impitoyables pour protéger leurs intérêts. Dans de nombreux pays, des personnes enquêtant sur l’exploitation illégale ont été sérieusement blessées ou même tuées dans des représailles. Le risque pour les enquêteurs et ceux qui leur parlent doit toujours être pris sérieusement et ne doit jamais être sous-estimé. Il est essentiel d’évaluer et de chercher à atténuer les risques. Si les risques ne peuvent pas être suffisamment atténués, l’enquête ne devrait pas avoir lieu.

[i] EIA/Telapak, ‘The Last Frontier: Illegal Logging in Papua and China’s Massive Timber Theft’, http://www.eia-international.org/wp-content/uploads/The-Last-Frontier.pdf

[ii] Lawson, S. & MacFaul, L. 2010. Illegal Logging & Related Trade: Indicators of the Global Response. Chatham House. https://www.chathamhouse.org/sites/files/chathamhouse/public/Research/Energy%2C%20Environment%20and%20Development/0710pr_illegallogging.pdf

13. Staying Motivated and Staying Safe

Independently investigating illegal logging and tracing wood through supply chains can be hard and frustrating. In many cases, investigators can also expect to be frustrated by the impact their information has. The immediate response of enforcement authorities may not meet expectations, and even prosecuted cases may have limited influence on overall trade patterns. It is unlikely that any single EUTR or Lacey case will lead to a complete halt to the specific illegalities in the source country to which it relates, and no single case will ever halt all illegal logging in a country.

To stay motivated, it is important that investigators have realistic expectations on what is achievable. However, it is also important to keep in mind how powerful independent evidence can be, and how each individual case helps build towards a broader whole.

Cases investigated by NGOs have had dramatic impacts in the past, including on actual levels of illegal logging. A 2005 exposé of illegal logging and related international trade in merbau from Indonesia45, for example, led to an unprecedented enforcement operation which was in turn credited with helping measurably reduce overall illegal logging in the country. Prices of merbau trebled almost overnight, leading a billion-dollar flooring industry in China to shift to other species.

While such dramatic impacts are rare, every case and every piece of evidence helps build the momentum for change. Collectively, investigations and campaigning by NGOs have already had a major impact on levels of illegal logging. In the decade to 2009, one study found that global illegal logging fell by nearly a quarter. Independent monitoring and case building by NGOs was highlighted as a major contributory factor in all countries where measurable reductions were seen.

Investigative work by activists and communities of the kind explored in this Guidebook has great power. As well as defending the livelihoods of affected communities and protecting wildlife, it can reduce corruption and conflict, increase tax revenues and mitigate climate change.

However, this power brings with it very serious risks. Illegal logging and related trade is big business, and some of those involved are ruthless in attempting to protect their interests. In many countries, people investigating and exposing illegal logging have been seriously injured or killed in reprisal attacks. The risk to investigators and those they meet must always be taken seriously and never underestimated. It is essential to assess and seek to mitigate risks. Where risks cannot be sufficiently mitigated, then investigations should not be undertaken.