8. Le transport, la transformation et le commerce du bois

Le passage entre le point de récolte et le point d’exportation peut être simple ou complexe. Dans certains pays comme le Laos, le bois est chargé sur des camions près du point de récolte et amené directement à un point de passage des frontières. Dans d’autres pays, la chaîne d’approvisionnement peut comprendre de nombreuses étapes auxquelles participent de nombreux individus et entités. En Indonésie, par exemple, le bois abattu en Papouasie peut subir une première transformation, puis être transporté par bateau jusqu’à l’île de Java, vendu à des fabricants de meubles et exporté par un agent.

Enquêter sur cette étape de la chaîne d’approvisionnement offre deux avantages. D’abord, l’enquête peut permettre de connaître les mouvements de bois d’un point de récolte illégale à un point d’exportation, à partir duquel il peut être suivi jusqu’aux marchés sensibles. Elle peut aussi permettre d’identifier des infractions qui ne sont pas liées à l’étape de la récolte du bois. Le transport, la transformation, le commerce et l’exportation du bois sont soumis à des réglementations qui visent à assurer que les produits sont taxés correctement et à soutenir la gestion des forêts grâce à des mécanismes situés en aval. La violation de ces réglementations est couverte par la définition de la légalité dans le RBUE et la loi Lacey. Les poursuites qui ont abouti en vertu de la loi Lacey portaient sur des infractions commises à ce stade de la chaîne d’approvisionnement. Même lorsque le bois est récolté légalement, il devient illégal si les règles sont enfreintes plus loin dans la chaîne d’approvisionnement.

Les infractions au cours du transport, de la transformation et du commerce

Les infractions relatives au transport

Dans la plupart des cas, la loi exige qu’une fois le bois récolté les grumes soient marquées, souvent à l’aide de marteaux forestiers conçus à cet effet [voir Le marquage des grumes]. Il s’agit communément d’assurer un certain degré de traçabilité de la source le long de la chaîne d’approvisionnement. Certains régimes de récolte comprennent la vérification par des employés de l’État qui produisent des documents attestant la légalité de la récolte. Cela permet également de contrôler le respect des inventaires forestiers et des plans de coupe, pour s’assurer que les sociétés ne surexploitent pas la forêt.

L’utilisation de titres de transport de bois est également courante. Délivrés par les autorités, ces documents devraient suivre le bois à partir du point de récolte. En Indonésie, par exemple, le bois provenant des forêts naturelles devrait être accompagné d’un certificat de légalité, joint à une liste de grumes. Ce type de document est conçu pour éviter le transport de bois tout en permettant aux autorités de comparer la récolte légale à la matière première utilisée pour la transformation. Les titres officiels de transport de bois et les marquages ne sont souvent obligatoires que pour les grumes, mais dans certains pays ils sont également obligatoires pour le bois de deuxième transformation, tel que le bois scié.

Le marquage des grumes et les titres de transport sont souvent associés à l’illégalité. Dans de nombreux cas, les grumes ne sont pas du tout marquées. Au Cameroun, Greenpeace a documenté l’existence de grumes marquées alors que leur récolte était illégale [voir Étude de cas 4]. En Indonésie, JPIK a identifié des sociétés se procurant du bois illégalement dans des forêts communautaires et le transportant vers des scieries sans document de transport [voir Étude de cas 5].

L’utilisation de titres de transport illégaux est également un moyen de faciliter la surexploitation ou d’autres infractions à la loi. Au Pérou, les documents de transport sont dupliqués et falsifiés pour permettre le blanchiment de bois récolté illégalement en utilisant les titres de concessions pour lesquelles il existe un droit « légitime » de récolter [voir Étude de cas 6]. En République du Congo, le blanchiment est facilité de manière similaire par la duplication des numéros de souches et de grumes. Au Cameroun, des titres de transport frauduleux associés aux forêts communautaires sont utilisés pour blanchir du bois illégal. Dans certains États, des interdictions sont posées sur le transport domestique des produits, ou de certains produits, comme par exemple l’interdiction de transporter des grumes par bateau vers une autre province. 

Les violations au cours de l’étape de transformation

Les unités de transformation, y compris les scieries en amont et les usines en aval, sont soumises à un régime réglementaire différent de celui qui régit la source du bois qu’elles utilisent. Pour fonctionner, les scieries doivent disposer de permis en cours de validité délivrés par les autorités responsables des forêts. Elles peuvent aussi faire l’objet d’audits réguliers. Le bois qui a été récolté ou vendu légalement peut devenir illégal s’il est transformé dans un établissement qui viole la réglementation en cours.

Les infractions relatives à l’exportation

Dans un effort visant à supprimer la surexploitation et à soutenir les industries de transformation nationales, de nombreux États ont mis en place des interdictions ou des restrictions sur l’exportation de grumes non transformées, et dans certains cas aussi sur les exportations de bois brut de sciage. Certains États, comme le Brésil et l’Indonésie, ont interdit purement et simplement les exportations de grumes brutes. Ailleurs, les choses sont plus compliquées ce qui facilite le contournement des restrictions.

Au Laos, par exemple, les exportations de grumes sont interdites de jure, mais le gouvernement se réserve le droit d’exempter certaines cargaisons spécifiques. En réalité, les exportations de grumes sont la norme, et les décisions ou le fondement juridique derrière ces exemptions ne sont pas clairs. En République du Congo, la réglementation limite la proportion de la récolte que chaque société a le droit d’exporter sous forme de grumes non transformées, mais une autorisation spéciale peut être obtenue pour accroître cette limite. Dans la pratique, la proportion de grumes exportées est régulièrement supérieure au volume de bois transformé exporté. Dans certains États comme le Mozambique, l’interdiction d’exporter des grumes est limitée à certaines essences (en général des essences prisées).

Il est courant pour les sociétés de violer ces contrôles à l’exportation, souvent avec la complicité de fonctionnaires de l’État. Le bois peut être exporté dans des conteneurs et être faussement déclaré. Des grumes peuvent être transportées clandestinement sur de petits bateaux, puis transférées sur des navires en mer ou dans des pays voisins. Á l’arrivée à destination, le bois illégal peut être faussement déclaré comme provenant d’ailleurs, et être accompagné de tout un ensemble de faux documents.

L’évasion fiscale

Les pratiques qui permettent aux sociétés de dissimuler l’origine illégale du bois peuvent également être utilisées pour minimiser leur charge fiscale. Les sociétés peuvent échapper à la taxe d’abattage en déclarant des volumes d’extraction moindres ou en faisant de fausses déclarations d’essences. Les mêmes méthodes sont utilisées pour échapper aux droits de douanes (qu’ils soient généraux ou spécifiques aux produits du bois). En 2012, par exemple, les autorités de la République du Congo estimaient qu’en un seul mois, 12 sociétés avaient manqué de déclarer presque 4 500 m3 de grumes, d’une valeur commerciale de 2,5 millions d’Euros.[i]  Plus répandue que les fausses déclarations portant sur les volumes au point d’exportation et plus difficile à détecter, la fausse déclaration des prix payés est une autre méthode pour échapper aux taxes. Plus difficile encore à détecter, la manipulation des prix de transfert consiste à facturer et recevoir des paiements plus bas que leur vraie valeur de la part de sociétés affiliées. En 2008 par exemple, Greenpeace a divulgué des documents internes d’une société forestière multinationale basée en Suisse indiquant qu’au début des années 2000, la société manipulait systématiquement les prix des exportations de grumes en provenance de la République démocratique du Congo et de la République du Congo. Greenpeace a estimé que cette pratique représentait un manque à gagner de 10 millions de dollars américains pour les gouvernements de ces deux pays.[ii]

Les infractions à la CITES

La Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) impose le contrôle du commerce international de certaines espèces. Les espèces menacées d’extinction si elles continuent de faire l’objet d’un commerce international non régulé peuvent être ajoutées à l’une des trois annexes de la convention, permettant ainsi des restrictions sur leur transport transfrontalier. Pour les États qui ont du mal à faire appliquer les lois du pays, la CITES présente l’avantage, en tant qu’accord international, d’être applicable non seulement dans le pays d’origine, mais aussi dans les pays destinataires ou pays qui leur servent de marché.

Par définition, la CITES règlemente le commerce des essences de bois qui sont de plus en plus rares et par extension, souvent les plus prisées. Parmi ces essences, on trouve plusieurs Dalbergia, recherchés en tant que bois de rose précieux, ainsi que le bois d’acajou. Pour pouvoir exporter certains produits utilisant des essences inscrites aux annexes de la CITES, les sociétés doivent d’abord obtenir un permis d’exportation auprès de l’organe de gestion de la CITES du pays d’origine. Les permis d’exportation ne peuvent être délivrés qu’à condition que le bois ait été obtenu légalement et (pour l’annexe II) si l’exportation « ne nuit pas à la survie de l’espèce ».[iii] Ces essences bénéficient donc d’une plus grande protection et surveillance mais font fréquemment l’objet d’infractions.

Le bois assujetti aux contrôles de la CITES mais pour lequel les documents requis n’existent pas peut faire l’objet d’un trafic clandestin de trois façons différentes : en utilisant de fausses déclarations faisant passer le bois pour une essence différente, en utilisant de fausses déclarations le faisant passer pour un produit d’une catégorie non listée, ou encore en exportant des cargaisons plus importantes que ce qui est autorisé par le permis. Même lorsque les cargaisons font l’objet d’un permis de la CITES, les infractions sont fréquentes. Des permis peuvent être obtenus frauduleusement, ils peuvent aussi être délivrés de façon corrompue ou encore être tout simplement falsifiés. Ces pratiques ont été observées ces dernières années au Pérou et en République démocratique du Congo pour des essences inscrites aux annexes de la CITES [voir Étude de cas 6]. Les cargaisons faisant l’objet d’un permis de la CITES valide sont exemptées du RBUE.

[i] http://rem.org.uk/documents/FM_REM_CAGDF_OIFLEG_Briefing_Note_3.pdf

[ii] Greenpeace International, Conning the Congo, July 2008, http://www.greenpeace.org/international/Global/international/planet-2/report/2008/7/conning-the-congo.pdf

[iii] https://cites.org/eng/disc/how.php

8. Illegal Transport, Processing & Trade

The space between the point of harvest and the point of export can be simple or complex. In some countries, for example Laos, timber is loaded on to trucks close to the point of harvest and moved directly to border crossings. In others the supply chain can involve many more steps, individuals and entities. In Indonesia, for example, timber felled in Papua may be subject to some basic processing, moved by ship to the island of Java, sold to furniture manufacturers by a broker and exported by an agent.

Investigating this stage in the supply chain offers two benefits. Firstly, it can identify the movement of timber from an illegal source to the point of export, from where it can be traced to sensitive markets. Secondly, it can identify illegalities not related to harvesting. The transport, processing, trade and export of timber is subject to a range of regulations to ensure products are appropriately taxed and to support forest management through down-stream mechanisms. The violation of these regulations is captured by the definition of legality in both the EUTR and Lacey Act. Indeed, successful prosecutions under the Lacey Act have been predicated on illegalities committed at this stage of the supply chain. Even if the timber was harvested legally, it becomes illegal if rules further down the supply chain are broken.

‘Successful prosecutions under the Lacey Act have been predicated on illegalities committed at this stage of the supply chain’

Illegalities during Transport, Processing & Trade

Transport violationsAfter timber is harvested, in most cases there is a legal requirement to mark logs, often using purpose-made hammers (see Log Markings). This is commonly to enable some degree of traceability back to source further along the supply chain. Some harvesting regimes include checking by government officials subsequent to harvest, producing documents that attest to the legality of harvest. It also enables checks against forest inventories or cutting plans, to ensure companies are not over-harvesting.

Another common feature is the use of timber transportation permits, issued by authorities, that should accompany timber from the point of harvest. In Indonesia, for example, timber from natural forests should be accompanied by a certificate of legality, attached to a log list. These kinds of documents are designed to prevent illegal wood being moved, while also allowing officials to reconcile raw materials used in processing against a specific legal harvest. Official wood transport documents and markings may only be required for logs, but in some countries are also required for secondary processed wood such as sawn timber.

Log markings and transportation documents are often associated with illegality. In many instances logs are not marked at all. In Cameroon, Greenpeace has documented logs that were harvested illegally but nonetheless marked (see Case Study 4). In Indonesia, JPIK has identified companies illegally sourcing timber from community forests and moving it to sawmills without transport documents (see Case Study 5).

Illegal use of transport documents is also used to facilitate over-harvesting or other legal violations. In Peru, transport documents have been duplicated and falsified, to enable the laundering of illegally-harvested timber through concessions where there is a ‘legitimate’ right to harvest (see Case Study 6). In the Republic of the Congo laundering is facilitated in a similar way, through the duplication of logs and log stump numbers. In Cameroon, fraudulent transport documents linked to community forestry are used to launder illegal timber. In some states, prohibitions are placed on the movement of products or product types within the country, such as a ban on the shipment of logs out of a particular province.

Processing violations

Processing facilities, including upstream sawmills and downstream factories, are subject to a regulatory regime distinct from that which regulates the source of timber they use. Mills often need valid permits from the forestry authorities to operate, and may be subject to periodic audits. Timber that has been legally-harvested or traded, may be delegitimised if processed in a facility that violates the prevailing regulations.

‘It is common for companies to breach export controls, often with the collusion of officials’

Export prohibition violations

In an effort to suppress over-exploitation and support domestic processing industries, many states have imposed bans or restrictions on the export of unprocessed logs and some cases also rough sawn timber. Some, including Brazil and Indonesia, have an outright ban on raw log exports. In others the picture is more complicated, in ways that facilitate circumvention of the restrictions.

In Laos, for example, there is a ban on log exports, but the government reserves the right to exempt specific shipments. In reality log exports are the norm, with a lack of clarity over the decisions behind, or legal basis for, the exemptions. Rules in the Republic of the Congo limit the proportion of its harvest each timber company may export as unprocessed logs, but special approval can be obtained to expand this limit. In practice, the proportion of logs exported exceeds the standard limits on a routine basis. In some states, such as Mozambique, log export bans are restricted to specific (commonly high-value) species.

It is common for companies to breach such export controls, often with the collusion of officials. Timber may be exported inside shipping containers and mis-declared. Logs may be smuggled out in small vessels and then transferred to larger vessels at sea or in neighbouring countries. On arrival in destination countries, the illegal logs may be falsely declared as originating elsewhere, complete with entire sets of forged documents.

Tax evasion

The same practices that enable companies to obscure the illegal origin of timber can be employed to minimise tax liability. Harvesting taxes may be evaded by under-declaring total volumes extracted from a forest or falsifying species. Export duties and tariffs (both general and timber-specific) can be evaded by the same methods. In just one month in 2012, for example, authorities in the Republic of the Congo estimated that 12 companies had failed to declare almost 4,500m3 of logs, with a commercial value of 2.5 million euros.15 Even more pervasive than under-declaration of volumes at point of export, and harder to detect, is under- declaration of prices paid. Harder still is transfer mispricing, where actual prices charged and paid by related companies are lower than true values. In 2008, for example, Greenpeace published leaked internal documents from a Swiss-based logging multinational indicating systematic mispricing during the early 2000s regarding log exports from the DRC and Republic of the Congo. Greenpeace estimated that the activities exposed may have denied the governments of the two countries nearly $10 million in revenues.16

CITES violations

The UN Convention on the International Trade in Endangered Species (CITES) imposes controls on international trade in certain species. Species that are threatened with extinction if international trade continues unregulated can be added to one of three Appendices to the Convention, affording varying restrictions on trans-border shipments. The advantage of CITES to states struggling to enforce domestic laws is that, as an international agreement, it is enforceable in destination or market countries, not only the country of source.

By definition, CITES regulates species that are increasingly rare and, by extension, usually high value. This includes various Dalbergia species targeted as precious rosewoods, and Bigleaf Mahogany. To enable export of certain specified products of CITES-listed species, companies must first obtain a permit from the CITES Management Authority of the source country. For Appendix III species exported from countries other than the listing country, a CITES Certificate of Origin is required.

In all other instances, a CITES Export Permit is needed. Export permits can only be issued providing the timber has been sourced legally and (for Appendix II) if the export will not be “detrimental to the survival of the species”.17 This adds another layer of protection and oversight to these species, but one that is frequently violated.

Timber subject to CITES controls but without the required paperwork may be smuggled by false declaration as other species, by false declaration as product categories not captured by a listing, or by shipping more than a given permit allows. Even where shipments are covered by a CITES permit, illegalities are frequent. Permits can be obtained through fraud, issued through corruption, or simply forged. Examples of these practices for CITES-listed timber have been documented in recent years in both Peru and the DRC (see Case Study 6). Shipments with valid CITES permits are exempt from the EUTR.

‘CITES permits can be obtained through fraud, issued through corruption, or simply forged’