9. L’enquête sur le transport, la transformation et le commerce

Les traces écrites

Tout au long de son trajet du point de récolte au point d’exportation, le bois doit être accompagné de documents attestant de son origine. L’étendue et la complexité de ce système de chaîne de contrôle varie d’un pays à l’autre. Au Brésil, par exemple, il existe une base de données électronique de « crédits » qui sont échangés entre producteurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Dans d’autres pays, le système existe de manière prédominante sur papier et ne couvre pas nécessairement la transformation secondaire. L’analyse de ces données peut fournir les preuves de violations tout au long de la chaîne d’approvisionnement et permettre aussi de faire le lien entre le bois récolté illégalement et les exportations.

Au Brésil, par exemple, Greenpeace a pu identifier les scieries qui avaient acheté du bois faisant l’objet de crédits provenant de régions dans lesquelles des infractions avaient été commises. A partir des scieries, ils ont pu identifier les sociétés qui vendaient du bois à l’exportation [voir Étude de cas 8].

En Indonésie, ce sont les plans de matière première produits par les scieries qui permettent de faire le lien entre la récolte et les scieries. Ces plans indiquent, pour chaque année, la source des grumes que les sociétés de transformation ont prévu d’utiliser l’année suivante et justifient rétrospectivement la base d’approvisionnement de l’année précédente. Le nom des sociétés y est indiqué, et peut comprendre des concessions dans lesquelles des infractions opérationnelles ou d’autres formes d’exploitation illégale ont été identifiées. Le bois peut potentiellement être suivi de la scierie jusqu’au marché grâce à plusieurs méthodes, y compris des réunions sous couvert, ou il peut faire l’objet d’un rétro suivi à partir du marché (voir section suivante). L’accès à ces données devrait être facilité par le succès du procès de Forest Watch Indonesia contre le ministère de l’Environnement et de la Forêt, jugé en vertu de la loi indonésienne sur l’information du public [voir Liberté d’information].

Quand ils sont accessibles, les permis d’exportation de la CITES remis aux exportateurs sont une autre source d’information utile. Les informations présentées par les permis d’exportation de la CITES délivrés au Pérou ont, par exemple, été recoupées avec les informations des rapports officiels des organisations étatiques chargées de faire appliquer la loi. Cela a permis l’identification de plus de 100 exportations liées à des forêts dans lesquelles des activités illégales avaient été relevées [voir Étude de cas 6]

La possibilité de reproduire ce type d’investigations dépend de la disponibilité de différents ensembles de données, de leur accessibilité et de leur fiabilité. Des enquêtes aux Brésil et au Pérou montrent que, si les données sont disponibles, les infractions complexes à la source, le blanchiment et les chaînes d’approvisionnement opaques peuvent être reliés aux exportations.

Le travail d’observation sur le terrain

Dans les États où les données ne sont pas disponibles, de qualité insuffisante ou encore dissimulées derrière un mur administratif, il est possible de faire la lumière sur la chaîne d’approvisionnement grâce à des observations directes. Suivre physiquement les grumes à partir de leur source sur toute la chaîne d’approvisionnement est logistiquement difficile, voire impossible. Mais le marquage des grumes [voir Le marquage des grumes] peut faciliter l’identification de l’origine du bois en aval, et jusque sur les marchés d’autres continents.

Du bois acheté par l’armée vietnamienne a été suivi par l’EIA tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des forêts du Laos au point de passage des frontières et au-delà, en utilisant des plaques de marquages qui lui sont propres. La même méthode peut être utilisée dans d’autres pays, à condition que les sociétés et les autorités utilisent les marquages individualisés requis par la loi et que les enquêteurs sachent les déchiffrer.

Cette méthode peut être utilisée quand l’enquête commence à ce stade et qu’elle a pour but d’identifier les infractions dans le transport et les exportations, plutôt que les infractions au point de récolte. Par exemple, l’EIA a mis en évidence et documenté les violations des restrictions sur les exportations de grumes via la frontière avec la Chine au nord du Myanmar, sans suivre le bois en amont jusqu’au point de récolte [voir Étude de cas 7].

Il est également possible pour les enquêteurs d’obtenir des informations auprès des chauffeurs de grumiers ou des personnes qui vivent ou travaillent le long des voies de transport du bois. Ces conversations devraient être menées avec prudence mais elles peuvent être fructueuses pour déterminer la provenance du bois ou sa destination. De jeunes ouvriers peuvent également être abordés individuellement sur les chantiers forestiers, les parcs à bois ou les restaurants. Dans ce cas, il est essentiel d’avoir une histoire de couverture pour justifier la présence des enquêteurs dans la zone et leur intérêt pour les activités d’exploitation forestière. Si les enquêteurs se font passer pour des touristes, il est raisonnable qu’ils posent des questions par curiosité, mais leurs questions ne doivent pas être trop détaillées ou inquisitrices. Si les enquêteurs sont ou pourraient être pris pour des personnes de la région, ils peuvent prétendre vouloir trouver du travail dans la société d’exploitation ou de transport, ce qui peut justifier des questions inquisitrices.

En fonction de l’itinéraire et de la nature de l’enquête, il devrait être possible de déterminer avant de partir sur le terrain si de telles conversations ou interactions sont probables. La préparation du voyage devrait comprendre la prise de décisions sur ce sujet [voir Risque: L’atténuation des risques sur le terrain]. Il peut être souhaitable d’enregistrer clandestinement ce type de conversations, si le matériel disponible permet de le faire en toute sécurité [voir L’enregistrement clandestin des preuves].

Même lorsque les traces écrites ont donné des preuves claires d’infractions et permis de comprendre les liens le long de la chaîne d’approvisionnement, les observations sur le terrain peuvent fournir de plus amples renseignements. Ces recherches de terrain devraient être considérées comme la deuxième phase des enquêtes de terrain abordées dans la section 7, L’enquête sur la récolte. Elles demandent le même type de préparation, d’approche et d’atténuation des risques [voir Risque: L’atténuation des risques sur le terrain].

Les recherches de terrain peuvent être particulièrement efficaces quand les chaînes d’approvisionnement du bois sont consolidées, c’est-à-dire quand ce sont les mêmes sociétés qui exploitent la forêt et qui vendent directement le bois sur les marchés d’exportation. On trouve ce cas de figure en République démocratique du Congo, par exemple, où Greenpeace a identifié des sociétés qui exploitent la forêt illégalement et vendent des grumes et du bois de sciage directement aux pays européens et aux États-Unis. Le lien avec le marché a été fait grâce à des opérations sous couvert et en interrogeant les données du commerce [voir section 10 : Le suivi en aval vers les marchés finaux] mais le travail d’observation dans les ports peut fournir des pistes pour les étapes suivantes de l’enquête.

Les enquêtes sous couvert

Les enquêtes sous couvert sont les plus efficaces à ce stade de la chaîne d’approvisionnement. Se faire passer pour un négociant en bois s’est avéré très efficace pour Global Witness, EIA, Earthsight et d’autres au cours des 20 dernières années. Ce type d’enquêtes a fourni des informations qui ont permis de révéler le fonctionnement interne de la corruption et fourni un aperçu sans précédent de la nature du commerce illégal.

Toutefois, il faut avoir certaines connaissances, des compétences et une certaine expérience pour tenir des réunions en tête à tête et procéder à des visites de sociétés, sous couvert. Cela comporte aussi un risque important. En conséquence, ce type d’enquête sous couvert ne devrait pas être réalisé sans avoir reçu une certaine formation auprès d’experts en la matière. Par contre, lorsqu’elles sont réalisées à distance par téléphone ou email, ces méthodes sous couvert peuvent être utilisées sans formation particulière. En 2010, par exemple, des recherches téléphoniques sous couvert ont aidé à faire le lien entre des fournisseurs en Indonésie et en Grande-Bretagne [voir Étude de cas 11].

À ce stade des recherches, un profil de société devrait avoir été constitué pour toute société concernée et devrait comprendre ses coordonnées [voir Dresser le profil d’une société]. Quand ces informations ont été rassemblées, les enquêteurs peuvent contacter la société sous couvert et en toute sécurité (par téléphone ou email). Les enquêteurs peuvent choisir de se faire passer pour un acheteur ou vendeur de bois potentiel, un journaliste ou un chercheur universitaire. Il est essentiel de faire des recherches approfondies avant de choisir et de développer une histoire factice [voir Développer une histoire factice à utiliser dans une enquête sous couvert].

Le type d’informations que l’on peut obtenir en contactant les sociétés de cette façon sont les suivantes:

  • Les essences qu’elles utilisent.
  • Les produits qu’elles vendent.
  • Les volumes qu’elles vendent.
  • L’origine du bois qu’elles utilisent dans leurs produits.
  • À qui ou à quels pays/régions elles vendent.
  • La mesure dans laquelle leur chaîne d’approvisionnement est intégrée. Par exemple, si elles récoltent du bois en amont et/ou exportent en aval.

Des mesures devraient être prises pour que l’identité réelle des enquêteurs ne puisse pas être découverte. Ces derniers ne devraient utiliser ni leur vrai nom, ni leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone personnels. Il convient de bien noter toutes les communications ayant eu lieu avec les sociétés et les données obtenues par ce biais devraient être cataloguées avec soin pour référence ultérieure. Pour les méthodes qui peuvent être utilisées pour enregistrer les interactions ayant lieu sous couvert, voir L’enregistrement clandestin de preuves.

9. Investigating Transport, Processing & Trade

The paper trail

As it moves from the point of harvest to the point of export, timber must be accompanied by documents that attest to its source. The scope and complexity of this official ‘chain- of-custody’ system varies between countries. In Brazil, for example, there is an electronic database of ‘credits’ that are exchanged from producers onwards through the supply chain. In other countries the system exists predominantly in hard documents, and may not extend to secondary processing. Analysing this data can provide evidence of violations through the supply chain, and also enable the connection of illegally-harvested timber to export.

In Brazil, for example, Greenpeace was able to identify sawmills that had purchased timber covered by credits from areas within which infractions had been found. From the sawmills they were able to identify companies selling the timber to export markets (see Case Study 8).

In Indonesia the connection between harvest and sawmills is provided by raw material plans formulated by sawmills. These record, on an annual basis, the source of the logs processing companies plan to use in the year ahead, and retrospectively account for the supply base in the previous year. The plans reference companies by name, which may include concessions where operational infractions or other forms of illegal logging have been identified. From the sawmill, the timber can potentially be tracked to market by a number of methods, including covert meetings, or working back from the market (see sections that follow). Access to this data should be significantly improved by the case won by the NGO Forest Watch Indonesia against the Ministry of Environment and Forestry, under Indonesia’s Public Information Disclosure Act (see Freedom of Information).

CITES Export Permits, where they can be accessed, provide another stream of useful information, as they are issued to exporters. In one example, CITES Export Permits from Peru were cross-referenced against official government enforcement reports, allowing more than 100 exports linked to forest in which serious illegal activity had occurred to be identified (see Case Study 6).

The potential to replicate these forms of investigations will depend on the availability of different datasets, their accessibility and their reliability. Investigations in Brazil and Peru demonstrate that complex illegalities at source, laundering and opaque supply chains can be linked through to export if the data is available.

Observational fieldwork

In states where data is unavailable, of insufficient quality or hidden behind bureaucratic walls, parts of the supply chain can be illuminated through direct observation. Physically tracing logs from source throughout the entire chain is logistically prohibitive, if not impossible. But log markings (see Log Markings) can help identify the source of timber downstream, even as far as markets in different continents.

EIA has identified timber sourced by the Vietnamese military throughout the supply chain, from forests in Laos to border checkpoints and beyond, using tags unique to it. The same method can be used in other countries, provided companies and officials make use of the individualised markings they are legally required to, and investigators are able to decipher them.

This methodology can be employed where investigations begin at this stage and are aimed at identifying violations of transport and export violations, rather than illegalities at the point of harvest. For example, EIA has documented and highlighted violations of restrictions on exports of logs via Myanmar’s northern land border with China, without also tracing the wood back to the point of harvest (see Case Study 7).

It may also be possible for investigators to obtain information from log truck drivers or people who live or work along timber transport routes. Such conversations should be undertaken with caution, but can be productive in determining where timber is coming from, or where it is going. Individual junior workers might also be approached at logging sites, log ponds or restaurants. If this is done, it is essential to have a reasonable cover story to justify both the investigators’ presence in an area, and their interest in logging activities. If investigators are posing as tourists, it is reasonable for them to ask questions out of general curiosity, though questions cannot be too detailed or probing. If the investigators are or could be perceived to be locals, they could pretend they want a job with the logging or transport company, which can justify quite probing questions.

It should be possible to determine if such conversations or interactions are likely prior to the trip, depending on the itinerary and nature of the investigation. Decisions over how this is approached should be built into pre-trip planning (see Mitigating risks in fieldwork). It may be desirable to record such conversations covertly, if the equipment available makes it safe to do so (see Recording Covert Evidence).

Even where investigating the paper trail has produced clear evidence of illegality and made connections through the supply chain, this form of observational fieldwork can provide further information. It should be viewed as a second phase of the form of fieldwork identified in Section 7 Investigating Harvesting: Fieldwork, employing similar forms of preparation, approach and risk mitigation (see Mitigating risks in fieldwork).

It can be particularly effective where timber supply chains are consolidated, with the same companies engaged in logging also selling timber directly to export markets. This can be seen in the DRC, for example, where Greenpeace has identified companies engaged in illegal logging selling logs and sawn timber directly to European states and the US. There the market connection was made through undercover methods and interrogating trade data (see Section 10), but observational fieldwork in ports can provide leads to guide these next stages in the investigation.

‘Observational fieldwork can be particularly effective where supply chains are consolidated, with the same companies engaged in logging also selling directly to export markets’

Undercover investigations

Covert, or undercover, investigations can prove to be the most effective methodology at this stage of the supply chain. Posing as timber traders has been used to significant effect by Global Witness, EIA, Earthsight and others over the past 20 years. It has provided the information that has exposed the inner workings of corruption and an unprecedented insight into the nature of illegal trade.

However, conducting formal face-to-face meetings and company visits undercover require significant knowledge, skills and experience, and carry significant risk. As a result, these advanced forms of covert investigation should not be attempted without training from experts. However, where carried out remotely by phone or email, undercover methods can be used safely without specialist training. In 2010, for example, undercover telephone research helped make a supplier connection between Indonesia and the UK (see Case Study 11).

By this stage of an investigation, a company profile should have been developed for any company of interest, including contact details (See Building company profiles). Where these have been obtained, investigators can safely make an undercover approach remotely (by phone or email). Investigators might choose to pose as a prospective buyer or seller of wood, as a journalist or as an academic researcher. Thorough research is essential when choosing and informing a cover story (see Developing a Cover Story).

The following are some of the types of information that can often be obtained by approaching companies in this way:

  • Species they use.
  • What products they sell
  • What volume of products they sell.
  • The source of the timber used in their products.
  • To whom or to which countries/regions they sell their products.
  • The extent to which their supply chain is integrated.For example, whether they are involved in harvesting upstream, and/or exporting downstream.

Measures should be taken to ensure that the real identity of the investigator cannot be traced. They should not use their real name, personal email address or phone number. Careful records should be kept of all communication with companies, and the data obtained through these means should be properly catalogued for future reference. For methods that can be used to record covert interactions (see Recording Evidence Covertly).