7. L’enquête sur la récolte: les recherches sur le terrain

 Les recherches sur le terrain offre la possibilité de comparer ce qui est autorisé par la loi, en vertu des permis et de la réglementation, avec ce qui se passe en réalité et qui le fait. Bien que d’une valeur inestimable, comme nous allons le voir, les recherches de terrain présentent des risques importants en termes de sécurité que les autres étapes de recherche ne présentent pas.

Avant de débuter les recherches de terrain, il est essentiel de rassembler et d’analyser autant d’informations que possible à partir des permis. Ces dernières serviront de référence à partir desquelles mesurer les informations rassemblées sur le terrain.  Les étapes à réaliser systématiquement avant de commencer les recherches de terrain sont les suivantes : la comparaison des permis avec la réglementation, l’examen du contenu des permis et l’analyse des images satellites. Ces étapes permettront de s’assurer que le processus est dûment informé et qu’il peut être planifié efficacement. Par exemple, si l’examen des permis indique que les clauses sociales n’ont pas été respectées, l’une des priorités des recherches sur le terrain sera de rassembler des informations et des témoignages dans ce sens auprès des communautés. Si l’analyse des images satellites indique que la forêt a été défrichée au-delà des limites de la concession, la priorité sera de visiter les zones concernées pour obtenir des images géo-référencées du défrichement. Dans la plupart des cas, comme dans ces deux exemples, l’analyse préalable aidera à guider le travail de terrain et aidera les enquêteurs à comprendre et interpréter les éléments de preuve qu’ils trouveront.

Les recherches sur le terrain offrent aussi l’occasion de combler les lacunes dans les données disponibles là où il n’a pas été possible d’obtenir des informations sur les permis ou d’analyser les images satellites. Alors qu’il peut être difficile, voire impossible, d’obtenir les permis par les canaux officiels, les communautés locales autour des zones exploitées en disposent parfois avec d’autres documents intéressants.

Certains types d’infractions ne peuvent pas être repérés sans recherches sur le terrain. Il est par exemple essentiel de fournir des preuves d’infractions opérationnelles dans les concessions d’exploitation sélective, comme la récolte d’arbres sous diamètre ou d’essences protégées. Dans d’autres cas, les recherches sur le terrain permettent de confirmer des présomptions d’infractions ayant émergé au cours d’autres étapes. Par exemple, si l’analyse satellite montre qu’il y a eu défrichement en dehors des limites de la concession, le travail de terrain peut prouver qu’il a été effectué par le concessionnaire, et que le bois provenant de ce défrichement est blanchi en l’intégrant à la récolte « légitime ».

Le stade des recherches sur le terrain est peut-être le premier où il peut y avoir un risque important de « surcharge d’informations ». Alors que l’évaluation des permis et de la réglementation sont souvent compliquée par le manque d’accès aux données requises, le travail de recherche sur le terrain peut créer, au contraire, un déluge d’images, de vidéos, de points GPS, de témoignages, de documents supplémentaires et d’observations d’ordre général. En conséquence, il est essentiel de bien planifier, préparer et cibler les recherches, tout comme la gestion des données, avant et après les visites de terrain.

La planification

Alors que l’obtention des permis et l’analyse des cartes peut se faire sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, les recherches sur le terrain se déroulent sur une fenêtre de temps beaucoup plus étroite, et il n’existe souvent qu’une seule chance de pouvoir les réaliser. Ceci est dû en partie aux problèmes logistiques et aux coûts que représente la visite de régions reculées et en partie aux risques que cela représente. Passer des périodes de temps excessivement longues dans le voisinage de zones d’exploitation forestière présente un risque non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les communautés qui peuvent leur fournir des preuves ou être en conflit de longue date avec les sociétés. Il sera donc essentiel de cultiver et d’utiliser des informateurs locaux.

La planification des recherches de terrain doit être systématique. Autant de décisions que possible concernant l’objectif, l’itinéraire, la logistique et la sécurité doivent être prises avant le voyage. Il est inévitable que des décisions soient prises au fur et à mesure qu’émergent de nouvelles informations, ce qui peut conduire à dévier considérablement du plan initial. Mais le processus doit être maîtrisé à tout moment et jamais improvisé. Les étapes ci-dessous sont essentielles:

  • Identifier les types d’infractions qui nécessitent un examen plus approfondi sur le terrain, en se basant sur l’analyse des étapes précédentes.
  • Définir quelles sont les preuves nécessaires pour appuyer les hypothèses et comment elles peuvent être obtenues.
  • Définir quelles autres informations à rechercher pourraient fournir des indications sur d’autres infractions (pas encore repérées).
  • Préparer un document résumant toutes les pistes potentielles à suivre.
  • Rassembler une équipe d’enquêteurs, comprenant idéalement des personnes qui connaissent la zone et des personnes qui parlent les langues locales utilisées dans la zone concernées.
  • Utiliser les cartes, les images satellites et si possible les connaissances du terrain pour définir le meilleur itinéraire pour examiner tous les indices.

Dans l’idéal, des contacts devraient être pris avec les communautés locales ou d’autres personnes avant le voyage. Le mieux est d’utiliser un intermédiaire qui a des contacts sur place et qui pourra aussi agir comme médiateur au cours des recherches sur le terrain. Il peut fournir des informations sur le paysage, les parties prenantes locales, les risques et d’autres questions logistiques pouvant faciliter la planification. S’il n’est pas possible d’identifier un tel intermédiaire, le travail de terrain devrait procéder par étape, en parlant aux communautés et à d’autres informateurs de plus en plus près de la zone ciblée. Cela permet de développer les connaissances sur les conditions locales dans des zones présentant un risque moindre.

Dans le scénario idéal, les communautés représentent un appui fiable sur lequel on peut compter pour obtenir des informations et faciliter l’accès à la zone. Elles fournissent une source incomparable d’informations sur le contexte local et les activités des sociétés. Elles sont, de plus, parfaitement sensibles aux dangers existants. Elles sont souvent capables de faciliter l’accès aux concessions ou d’agir comme guide dans les forêts. Toutefois, impliquer les communautés de quelque façon que ce soit dans les recherches sur le terrain peut représenter un risque considérable pour elles. Contrairement aux chercheurs qui sont amenés à quitter la zone, les communautés, elles, resteront sur place et peuvent faire l’objet de représailles. Dans le passé, des activistes autochtones ont été tués par des personnes protégeant les intérêts des exploitants forestiers. Aussi le risque ne doit pas être sous-estimé. Toute tentative d’approche des communautés doit prendre ce risque en considération.

Il faut également prendre en compte le fait que certains membres de la communauté sont employés par les exploitants forestiers ou autres sociétés et peuvent avoir des affiliations étroites avec la police ou le gouvernement local.

L’itinéraire sur le terrain devrait prendre en compte les périodes où il est possible d’accéder aux villages et par quel chemin. Les points d’entrée dans la concession peuvent également être identifiés. Pour produire un plan d’atténuation des risques, il est important de se faire une idée du temps que prendra le travail sur le terrain et de laisser suffisamment de temps pour les imprévus.

Les sociétés d’exploitation forestière construisent et détiennent de fait les pistes forestières le long desquelles elles installent parfois des postes de contrôles, leur permettant de contrôler les passages vers la zone ciblée. Elles autorisent cependant souvent les populations locales à utiliser leurs routes et à passer les postes de contrôle, ce qui renforce l’importance des intermédiaires locaux. Les sociétés ont aussi des liens avec les représentants locaux de la police et de l’armée (et parfois même elles exercent un contrôle corrompu sur eux). Dans de nombreux cas, elles utilisent ces organisations d’État comme des forces privées pour intimider, agresser et arrêter des membres de la communauté locale ou autres qui cherchent à enquêter ou protester contre leurs activités. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de la planification et de la constitution d’un plan d’atténuation des risques [voir Risque : Atténuer les risques sur le terrain].

La collecte des données

Les données collectées au cours des recherches sur le terrain peuvent tomber dans l’une des trois catégories suivantes:

  • Preuve écrite
  • Preuve orale (témoignage)
  • Preuve visuelle géo-référencée

Les preuves écrites:

Les communautés locales ont parfois certains documents à leur disposition. Comme cela a été mentionné plus haut, elles obtiennent parfois auprès des sociétés d’exploitation les permis ou d’autres informations que les enquêteurs n’ont pas pu obtenir auprès d’autres sources. Les documents dont disposent les communautés locales sont souvent des évaluations d’impact environnemental et de contrats qui comprennent des clauses sociales. Il peut être nécessaire de photographier ces documents car les communautés voudront certainement les conserver. Les panneaux installés par les sociétés peuvent également fournir des informations utiles.

Les entretiens:

Beaucoup d’informations peuvent être obtenues en s’entretenant de façon formelle ou informelle avec les membres des communautés. Il est possible que ces informations fournissent des preuves d’infractions et elles peuvent sans aucun doute guider les étapes suivantes sur le terrain. Ces entretiens peuvent notamment permettre de mieux comprendre les nuances des infractions plus complexes à la loi. Par exemple, les violations du droit des communautés à être consultées au cours des EIA ou les manquements des sociétés à leurs obligations légales vis-à-vis des communautés.

La nécessité de se concentrer sur ce type d’infractions devrait être établie au préalable et les entretiens devraient s’appuyer sur une bonne compréhension du type de témoignages qui peut étayer les indices. Dans certains cas, notamment lorsque le témoignage est essentiel pour prouver une infraction, il est souhaitable de filmer ou d’enregistrer les entretiens. Que ce soit le cas ou non, les enquêteurs devraient s’entendre clairement avec les membres de la communauté concernés sur la façon dont les témoignages peuvent être utilisés. Dans de nombreux cas, si les preuves provenant des communautés et pouvant leur être attribuées sont rendues publiques, cela représente un risque élevé pour elles. Les enregistrements audio devraient être vérifiés sur le terrain pour s’assurer que les témoignages sont clairement audibles.

Même lorsque les témoignages ne comportent aucune preuve d’infractions, ils peuvent fournir une vision claire des effets nuisibles de l’exploitation forestière sur les communautés et être utilisés pour procéder à des dénonciations qui n’ont aucun aucune composante légale.

Les commentaires des employés des sociétés sont une autre source d’informations. Ils doivent bien sûr être contactés avec prudence. Mais dans certains cas, au cours des recherches sur le terrain, les enquêteurs peuvent se trouver dans des situations de conversation à faible risque avec des employés qui peuvent fournir de nombreuses informations sur les activités de la société dans la zone de récolte et sur la destination du bois récolté [voir Étude de cas 2]. Dans de tels cas, il peut être nécessaire d’enregistrer clandestinement leur témoignage (voir L’enregistrement clandestin des preuves).

Les preuves visuelles géo-référencées:

La capacité de mettre le doigt sur « ce qu’il se passe », « là où ça se passe » est essentielle dans les recherches sur le terrain. Les preuves photographiques et vidéo donnent des informations sur « ce qu’il se passe ». Les outils de positionnement géographique (GPS) indiquent « où ça se passe ». Les appareils GPS fonctionnent en donnant les coordonnées de l’endroit où se trouve l’appareil. Grâce aux signaux d’au moins trois satellites, ils indiquent la localisation géographique en latitude et longitude et le degré de précision. La précision dépend du nombre de facteurs mais les appareils donnent en moyenne l’emplacement à 15 m près.

Les appareils GPS sont faciles à utiliser avec un minimum de formation et, utilisés en parallèle avec un appareil photo, ils peuvent fournir des preuves irréfutables de ce qu’il se passe dans un endroit donné [voir GPS, Photographie et Open Data Kit]. Une bonne collecte de données à l’aide de photographies repose sur l’utilisation simultanée d’un appareil GPS. Sinon, les informations sont séparées et peuvent être réfutées. Certains appareils photos sont maintenant équipés d’un GPS et les téléphones portables font également double usage. Associer images et localisation est essential pour démontrer les infractions opérationnelles telles que l’exploitation en dehors des limites des concessions, la récolte d’essences protégées ou l’exploitation dans les mauvaises zones. Ce procédé a été utilisé efficacement au Cameroun et a donné lieu à des poursuites engagées aux Pays-Bas en vertu du règlement bois de l’UE [voir Étude de cas 4].

Au cours des recherches sur le terrain, les enquêteurs devraient non seulement s’assurer que sont prises des photos d’infractions confirmées et potentielles, mais aussi d’autres informations qui pourraient être utiles comme des panneaux indiquant les sociétés et les sous-traitants. En plus des appareils GPS, il peut également être utile d’inclure sur la photo un véhicule, une personne ou d’autres objets afin de donner une échelle à la photo, comme par exemple dans le cas d’un glissement de terrain à proximité d’une route ou d’une souche d’un diamètre inférieur au diamètre minimum autorisé.

Les enquêteurs devraient garder à l’esprit que l’utilisation d’appareils photographiques ou de caméras attire davantage l’attention et donc aussi les risques [voir Risque : L’atténuation des risques au cours des recherches de terrain].

Les étapes suivantes

Le bois est transporté à partir des sites d’exploitation forestière par camion et généralement rassemblé dans des points de collecte à l’intérieur de la zone de récolte, avant d’être amené plus loin. De là, le bois peut être transporté par la route directement vers une scierie ou un port, mais plus généralement il est acheminé vers le cours d’eau navigable le plus proche et déplacé sur des barges ou flotté en train directement sur la rivière. Dans certaines régions, les grumes sont centralisées sur des têtes de ligne ferroviaires et transportées en train. Même s’il est parfois possible de suivre physiquement les camions pour connaître leur destination, d’autres méthodes sont habituellement nécessaires pour faire le lien entre les grumes au point de récolte et celles au point de transformation et d’exportation. Des traqueurs GPS, attachés aux camions, aux barges ou aux grumes individuelles, ont été utilisés efficacement pour suivre le bois à partir du point de récolte [voir Étude de cas 8]. Souvent, il est également possible de faire le lien en cherchant un marquage donné sur les grumes [voir Le marquage de grumes] dans les scieries voisines, les scieries en aval et les scieries considérées de façon générale comme utilisant probablement le bois. Toutefois dans de nombreux cas, il sera nécessaire d’utiliser les traces écrites pour suivre le bois [voir Section 9].

Après le travail sur le terrain

Etant donné le peu de temps dont disposent généralement les enquêteurs sur le terrain et le volume d’informations potentiellement disponible, il est essentiel de pratiquer une bonne gestion des données. Au retour d’une visite de terrain l’enquêteur disposera généralement de centaines de photos, de douzaines de points GPS enregistrés sur l’appareil GPS, des pages entières de notes et potentiellement des enregistrements d’entretiens avec les communautés. Afin que ces données puissent devenir des preuves, il est essentiel de mettre en place un système de gestion des données sur le terrain, et de les traiter rapidement au retour. L’importance de ce processus ne saurait être sous-estimée. Si un dossier d’exploitation illégale des forêts est porté devant les tribunaux, des données mal organisées et mal gérées pourraient être irrecevables.

Une fois que les preuves principales (telles que des images numérisées) sont enregistrées, copiées et sauvegardées, l’analyse peut commencer. Après les recherches sur le terrain, les données géo-référencées peuvent être ajoutées sur les cartes existantes afin de présenter une image plus claire de la zone d’exploitation. C’est à ce moment-là que Google Earth ou des logiciels spécialisés de SIG s’avèrent plus utiles que Global Forest Watch, car les données GPS peuvent être téléchargées et comparées avec les données contextuelles et notamment les cartes des concessions. Cela permet l’identification des infractions opérationnelles telles que l’exploitation en-dehors des limites. Les images fournissant des preuves doivent être comparées aux données GPS et enregistrées sous un format permettant de les ouvrir facilement.

Les enquêtes de Greenpeace au Cameroun ont montré l’efficacité de ces simples comparaisons [voir Étude de cas 4]. La même méthode a été employée par Greenpeace pour intégrer des techniques plus complexes dans le suivi de ces enquêtes sur l’exploitation illégale dans l’État du Pará au Brésil. Dans ce cas, la preuve était étayée par les données de traqueurs GPS placés sur des grumiers, outil qui a fourni des informations sans précédent sur le blanchiment d’essences à forte valeur commerciale [voir Étude de cas 8].

Les points à relier et les étapes suivantes

Pour compléter un ensemble d’informations et atteindre un certain niveau de preuve, il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois le cycle « collecte des données – analyse de cartes – recherches sur le terrain ». Si des preuves claires ou des débuts de preuve ont été établis, l’étape suivante sera de déterminer où va le bois à partir du point de récolte. Mais dans certains cas, même des enquêtes approfondies sur le terrain ne parviennent pas à établir des preuves claires. C’est surtout le cas lorsque les coupables sont un groupe important d’individus agissant individuellement sans apparaître organisés, ou lorsque le  bois est blanchi. Il se peut aussi que le manque de transparence soit tel qu’il soit impossible d’obtenir des permis et des cartes, ou que les risques ou les difficultés logistiques ne permettent pas de réaliser des enquêtes rigoureuses.

Dans tous ces cas, il est possible d’enquêter différemment sur le commerce illégal du bois en déplaçant l’enquête en aval et en identifiant la destination du bois, soit par l’observation physique ou le suivi GPS, soit en suivant sa trace écrite. Le bois peut être récolté de façon légale mais devenir ensuite illégal, en aval, en raison de la violation d’autres réglementations gouvernant le transport, la transformation ou le commerce du bois.

7. Investigating Harvesting: Fieldwork

Fieldwork presents a further opportunity to compare what is legally allowed to occur – according to permits and regulations – with what is actually occurring, and who is doing it. While it is an invaluable process, as will be explained, fieldwork presents significant security risks that are not present in previous stages of research.

It is vital to gather and analyse as much permit information as possible before the fieldwork stage, to provide a baseline against which field information can be measured. The systematic steps that should have been taken before fieldwork begins – comparison of permits to regulations, interrogating the contents of permits, and satellite analysis – ensure that it is properly informed and can be planned effectively. For example, if the permit analysis suggests that social obligations have been violated, a priority during fieldwork will be gathering data and narrative testimony from communities to that effect. If satellite analysis indicates clearing beyond concession boundaries, a priority will be visiting the areas identified to gather geo-referenced images of harvesting. In most cases, as in both of these examples, the prior analysis will both help direct fieldwork and help field investigators understand and interpret evidence they come across.

Fieldwork also presents an opportunity to fill in significant gaps in the data where efforts to obtain permits or carry out satellite imagery analysis have proved unsuccessful. While it can be difficult or even impossible to obtain permits from official channels, communities local to logging activities sometimes have them and other relevant documents.

Some types of illegality cannot be identified without fieldwork. It is essential to provide evidence of operational infractions in selective logging concessions, for example, such as harvesting of under-size trees or protected species. In other cases, indicative evidence of illegality found during previous stages of the investigation may be reinforced by field evidence. For example, if satellite analysis shows clearing outside concession boundaries, fieldwork can prove that it is being carried out by the concessionaire, and that timber from the clearance is being laundered into the ‘legitimate’ harvest.

The fieldwork phase is perhaps the first point at which there is a significant risk of ‘information overload’. Whereas assessing permits and regulations is likely to be complicated by a lack of access to the relevant data, fieldwork can create a deluge of images, video, GPS points, testimony, more documents and general observations. As a result, proper planning, preparation and targeting is essential prior to the trip, as is data management during and after it.

Proper planning and preparation is essential prior to fieldwork

Planning

A key difference between fieldwork and previous stages of the investigation is that while acquiring permits or analysing maps can be done over weeks or months, fieldwork takes place within a small window of time, often with only one opportunity. This is in part due to the logistics and costs of visiting remote areas, and in part due to the risks it presents. Spending excessively long amounts of time in the vicinity of logging areas presents risks not only to field investigators, but also to communities who may be providing them with evidence or have long-standing disputes with companies. Cultivating and using local informants will be key.

As such, the approach to planning fieldwork must be systematic. As many decisions as possible – on objective, itinerary, logistics and security – should be taken prior to the trip. It is inevitable that decisions will have to be made as new information emerges and sometimes these may lead to a substantial deviation from the plan. But at no point should the process become uncontrolled or ad hoc. Some key steps are to:

  • Identify the types of illegality that require further probing through fieldwork based on previous stages of analysis.
  • Determine what evidence is required to support hypotheses and how it can be obtained.
  • Determine what other information can be sought, that might provide indications of other (as yet unidentified) illegalities.
  • Draft a document outlining all potential leads that can be pursued.
  • Put together an investigation team, ideally including individuals with local knowledge and individuals who can speak languages local to the area of interest.
  • Use maps, satellite images and, where possible, local knowledge to determine the most appropriate itinerary through the area of interest that will exhaust all potential leads.

‘Involving communities in fieldwork can present considerable risks to them’

Ideally, contact should be made with local communities or other contacts prior to the trip. This is best done through a fixer with local affiliations, who can also act as an intermediary in the course of the fieldwork. Fixers can provide knowledge of the landscape, local stakeholders, risks and other logistical issues that can improve planning. If such a fixer cannot be identified, fieldwork should proceed using a stepwise approach, by speaking to communities and other sources in increasing proximity to the area of interest, thereby building up knowledge of local conditions in areas of lower risk.

In the ideal scenario, communities can be relied on extensively for both information and to facilitate access throughout the area. They provide an incomparable source of information on the local context and operation of companies, and are keenly attuned to risk. They are often able to facilitate access into concessions or act as guides in forests. However, involving communities in fieldwork in any way can present considerable risks to them. While field investigators will leave the area of interest, communities will stay and can be subject to reprisals. Indigenous activists have been murdered by individuals protecting logging interests, so the seriousness of this risk must not be underestimated. Any approach to communities must take this into consideration.

It should also be considered that some community members will be in the employ of logging or other companies, and may have a close affiliation to police or local government.

The fieldwork itinerary should identify times at which villages can be accessed, and by what route. Potential entry points into the concession of interest can also be identified. Developing a sense of the time fieldwork will take, leaving sufficient room for contingencies, helps to establish a risk mitigation plan.

Logging companies usually construct and effectively own logging roads. They may have checkpoints and can control access to and from the area of interest. They will, however, often allow local people to use the roads and pass checkpoints, reinforcing the importance of using local fixers. Companies also have connections with – and may even exercise corrupt control over – local police and military. In many cases they have used these state agencies as de facto private forces to intimidate, assault, and arrest local community members and others seeking to investigate or protest against their activities. These factors must be considered when planning both the investigation, and the risk mitigation plan (see Mitigating risks in fieldwork).

Data Gathering

The data gathered during fieldwork will fall broadly into one of three categories:

  • Written evidence
  • Interview evidence (testimony)
  • Geo-referenced visual evidence

Written evidence:

Documents may be available from local communities. As explored above, they may have obtained permits or other data

from companies that investigators have been unable to obtain from other sources. This is most likely to include Environmental Impact Assessments and contracts that include some form of social obligation. It may be necessary to take photographs of documents, as communities will want to retain them. Signs erected by companies may also provide useful information.

Interviews:

Carrying out semi-formal or informal interviews with communities can provide a rich seam of information. This information may provide some evidence of illegality in itself and can definitely help guide further stages of fieldwork. These interviews can, in particular, help tease out a nuanced understanding of some more complex legal violations. For example, violations of the rights of communities to consultation during EIA processes, or companies’ failure to observe legal obligations they have made to communities.

The need to focus on these types of illegality should be defined prior to fieldwork, and the interviews should be guided by a clear understanding of what testimony will support the indicative evidence. In some cases, particularly where the testimony is critical to proving a case, it will be desirable to film or record audio of interviews. Whether this is done or not, a clear agreement should be made between the investigators and specific community members regarding the ways in which the testimony can be used. In many cases it will present significant risk if evidence from communities, that can be attributed to them, is made public. Sound recordings should be checked in the field to ensure the testimony is clearly audible.

Even where there is no clear evidence of illegality in the testimony, it can provide a compelling vision of the harmful impacts of logging on communities, that can be used in denunciations that do not have a legal component.

‘The critical component of fieldwork is the ability to pinpoint what is happening where’

Company employees are another source of narrative information. They should of course be approached with caution. But in some cases, during fieldwork, investigators may find themselves in low-risk conversation with workers. They can provide a great deal of information on company’s activities within the area of harvest, and the destination of the harvested timber (see Case Study 2). In such cases, it may be necessary to record testimony covertly (see Recording Evidence Covertly).

Geo-referenced visual evidence:

The critical component of fieldwork is the ability to pinpoint what is happening where. The ‘what’ is provided by photographic and video evidence. The ‘where’ is provided by Global Positioning System (GPS) devices. GPS devices function by pinpointing the location of the device, using signals from three or more satellites. They display the location in latitude and longitude, and the degree of accuracy. The accuracy depends on a number of factors, but the devices are on average accurate to within 15m.

GPS devices are easy to use with a minimum of training, and combined with a camera can provide irrefutable evidence of what is taking place in a very specific location (see GPS, Photography and Open Data Kit). The key to good data gathering is ensuring that pictures are taken with a GPS device in view. Otherwise the data is essentially separated and can be refuted. Some cameras now have built-in GPS, and smartphones also combine both in one device. This process, of combining images with location, is key to demonstrating operational infractions, such as logging outside concession boundaries, harvesting of protected species, or logging in the wrong zones. This has been used to demonstrable effect in Cameroon, leading to a case under the EU Timber Regulation in the Netherlands (See Case study 4).

During fieldwork, investigators should ensure that photographs are taken of confirmed and potential infractions, but also other information of possible usefulness, such as signposts identifying companies or sub-contractors. Aside from GPS devices, it can also be useful to include a vehicle, person or other object in the shot in order to provide scale, such as in a photograph of a landslide next to a road, or of a stump of below the minimum diameter.

Investigators should bear in mind that use of still and video cameras brings additional attention and therefore risk (see Risk: Mitigating risks in fieldwork).

Next Steps

Timber is transported from logging sites by truck, and commonly consolidated at log collection points within the harvest area before onward transport. From there, timber may be taken by road direct to mill or port, but more commonly is transported to the nearest navigable river and transported onwards by barge or floated down-river in rafts. In some regions, logs are consolidated at railheads and transported by train. While it may occasionally be possible to physically follow trucks in order to determine their destination, usually other methods must be employed to connect logs from point of harvest to point of processing or export. GPS trackers, attached to trucks, barges or individual logs, have been used effectively to trace timber further down the supply chain from the point of harvest (see Case Study 8). It is often also possible to make connections by searching for logs with relevant identifying markings (see Log Markings) in mills nearby, downstream or otherwise considered likely to be using the wood. In many cases however, tracking timber will have to be done using the paper trail (see Section 9).

Post fieldwork

Given the time pressure that investigators are commonly under in the field, and the volume of information that can be available, good data management is essential. When returning from field trips an investigator will typically have hundreds of pictures, dozens of GPS points fixed in the GPS device, pages of notes, and potentially audiovisual records of interviews with communities. Establishing a system for managing this data while in the field, and processing it quickly afterwards, is essential to turn raw data into evidence.

The importance of this process cannot be overstated. In the event that an illegal logging case gets to court, data that is poorly organised and managed may be inadmissible.

Once key evidence (such as digital images) is logged, copied and backed up, analysis can begin. Subsequent to fieldwork any geo-referenced data can be added to existing maps to present a clearer picture of the location of harvesting. This is where Google Earth or specialist GIS software is more useful than Global Forest Watch, in that GPS data can be downloaded and compared with contextual data, particularly concession maps. This enables the identification of operational infractions such as logging outside boundaries. Where pictures evidence this, they should be cross-referenced with GPS data and stored in a format that enables the evidence to be easily accessed.

Greenpeace investigations in Cameroon demonstrate how effective such simple overlays can be (see Case study 4). The same method, integrated with other, more complex techniques, was also employed by Greenpeace to follow up its investigation into illegal logging in Para State, Brazil. In this case, the evidence was supported by GPS trackers planted on logging trucks, a tool that provided an unprecedented insight into the laundering of high-value species (see Case Study 8).

Connecting the dots and next steps

The cycle of gathering permit data, analysing maps and carrying out fieldwork can be carried out more than once, and it may be necessary to do so to complete a set of information that reaches evidentiary thresholds. Where clear or prima facie evidence of illegality has been established, the next step will be to determine where the timber is going from the point of harvest. In some cases, the evidence will remain unclear irrespective of the extent of investigations at the point of harvest. This is particularly the case where the perpetrators are a large number of seemingly unorganised individuals, acting independently, or where timber is being laundered. It may also be the case where levels of transparency make it impossible to get permits and maps, or where security risks or logistical challenges prohibit thorough field investigations.

In all of these instances, moving downstream and identifying the destination of timber – whether through physical observation or tracking, or following the paper trail – presents a new and different opportunity to investigate the illegal timber trade. Timber can be harvested legally but subsequently become illegal, downstream, due to violations of other regulations governing its transport, processing and trade.