6. L’enquête sur la récolte: l’analyse sur document

Le principe de l’enquête sur la légalité au point de récolte est assez simple. Il consiste à comparer les données officielles de référence, qui indiquent ce qu’il est permis de récolter et sous quelles conditions, avec ce qui est observé en réalité dans la forêt.

La plus grosse difficulté est d’avoir accès aux informations nécessaires. Les données officielles de référence qui définissent ce qui est autorisé sont généralement détenues par les gouvernements. Or, ces derniers sont souvent réticents pour les divulguer. Mais établir ce qui se passe en réalité peut également présenter des difficultés techniques, logistiques et de sécurité. Cette section explique où trouver ces données et comment elles peuvent être comparées les unes avec les autres à chaque étape de l’enquête pour identifier les infractions.

La définition d’une cible

Les enquêtes commencent avec des indices ou une hypothèse. Les indices peuvent être des témoignages de communautés concernant l’exploitation illégale des forêts sur leur territoire. Il peut également s’agir d’articles de journaux citant un fonctionnaire de l’État déclarant que la plupart des sociétés de plantation, dans une région donnée, défrichent sans les permis de récolte de bois requis. Ces indices permettent de définir une ou plusieurs cibles : il peut s’agir d’une société expressément désignée, un groupe de sociétés, ou un type de sociétés. Quand il n’existe pas d’informations sur les auteurs, la cible peut être une zone géographique ou même une essence donnée qui fait l’objet d’une surexploitation.

Une cible peut être définie en travaillant à partir du marché et en remontant vers la cible. Les données sur le commerce du bois peuvent permettre d’identifier une société donnée, pratiquant la récolte du bois et figurant parmi les plus gros exportateurs vers des marchés sensibles. Dans de tels cas, les premières preuves que la société pratique des activités illégales ne sont pas très fortes mais son importance dans le secteur et la chaîne d’approvisionnement mérite peut-être une enquête. Cela est particulièrement vrai quand on sait que les taux d’illégalité sont élevés dans le pays d’origine. Lorsque l’enquête a commencé par l’identification d’un détaillant ou d’un importateur de produits à haut risque, la cible peut être identifiée en remontant systématiquement la chaîne d’approvisionnement. Dans de tels cas, il peut être approprié de débuter l’enquête en suivant les processus décrits dans la section 10, ‘Le suivi en aval jusqu’au marché final.

L’obtention des données sur les permis

Comme mentionné plus haut, les données officielles peuvent être difficiles à obtenir. Pour y parvenir, il est essentiel de viser large à la fois en termes de données recherchées et d’endroits où les chercher. En plus des permis propres à la société ou à la zone ciblée, il est important de rassembler autant d’informations contextuelles que possible, car la comparaison entre plusieurs ensembles de données peut fournir des réponses importantes. On peut citer comme exemples importants d’informations contextuelles, les données agrégées des récoltes de bois dans une région donnée, ainsi que les plans d’aménagement ou zonage forestier qui désignent les zones destinées à l’exploitation forestière ou à la conversion en vue d’un usage agricole. Il est également important de garder à l’esprit que les informations sur une zone faisant l’objet d’un permis peuvent souvent se trouver dans des documents relatifs à des zones adjacentes.

Les informations relatives aux permis sont le plus facilement accessibles sur Internet. Les données sont parfois publiées directement par les agences gouvernementales sur leur site Internet. Elles ont parfois aussi été obtenues dans le passé par un tiers comme un journal ou une ONG. Par exemple, des informations portant sur les permis (y compris les limites et le nom du titulaire du permis) sont maintenant disponibles pour de nombreux pays forestiers, sur le site Internet Global Forest Watch du World Resources Institute. Souvent, les rapports d’organisations environnementales relatives aux aires protégées ou à la planification de l’utilisation des terres contiennent aussi des cartes détaillées des sociétés forestières ou minière, et des sociétés de plantations intervenant dans les zones adjacentes. Il se peut aussi que les sociétés publient des informations sur les permis qu’elles ont obtenus, notamment dans leurs rapports annuels et leurs annonces officielles.

Les “plaquettes” produites par les sociétés en préparation de leur cotation en bourse sont particulièrement riches en informations. Lorsqu’elles sont membres d’un système de certification, tel que la Table ronde pour une huile de palme durable ou le Forest Stewardship Council, les sites Internet de ces organismes, ou ceux des certificateurs individuels, contiennent souvent des informations utiles. Il est nécessaire de choisir intelligemment les termes utilisés dans les recherches sur Internet et de reconnaître les limites des moteurs de recherche. [Voir Les sources d’information sur Internet]

Certaines informations peuvent appartenir au domaine public mais ne pas être sur Internet. Les ONG, notamment celles qui se trouvent dans la zone concernée, détiennent des données non publiées qu’elles ont obtenues auprès du gouvernement au cours de leur travail. Les communautés peuvent être une source particulièrement abondante de données concernant les permis, qu’elles ont pu obtenir au cours des processus de consultation auprès du gouvernement ou des sociétés. Même dans des zones où les droits des communautés sont fragiles, il existe parfois l’obligation de leur fournir des informations. Dans de nombreux cas, les membres de la communauté obtiendront des emplois auprès des sociétés qui exploitent les terres dans la zone ou dans les zones adjacentes, ce qui représente une autre façon d’obtenir des informations. Certains gouvernements publient seulement des informations en version papier, soit sous forme d’annonce dans les journaux, soit dans les journaux officiels.

Lorsque l’information n’est pas dans le domaine public, il faut aller la chercher directement auprès des organisations gouvernementales concernées. Toutefois, dans la plupart des régions le manque de transparence et les collusions entre les fonctionnaires de l’État et les sociétés représentent un défi. Dans de nombreux pays, les données sont mal gérées et, quand ils sont accessibles, les registres ne sont pas toujours complets. Il est possible que les données soient délibérément mal organisées et même falsifiées pour éviter les examens trop poussés. Néanmoins, les informations obtenues par les canaux officiels fournissent de solides données de base. Il est important de noter que comme les sociétés sont soumises à différentes régulations, les autorisations proviennent invariablement de nombreuses sources, de nombreux ministères et de nombreux niveaux de gouvernement, allant du local au national. Quand certaines sources sont réticentes pour donner des informations, d’autres seront peut-être plus ouvertes. Certains pays, tels que le Pérou ou l’Indonésie, ont introduit des lois sur la liberté d’information qui donnent aux citoyens des droits d’accès à certaines informations. [Voir Liberté d’information]

L’analyse de documents de référence: que révèlent les permis?

L’étape suivante consiste à comparer les permis a) avec les règles qui les régissent, et b) les uns avec les autres. Cela permet de vérifier la légalité du processus même d’attribution des permis et de vérifier si certains permis font défaut, sont incomplets ou délivrés dans le mauvais ordre.

Les recherches réalisées par les ONG, les gouvernements et les instituts de recherche dans la quasi-totalité des pays forestiers fournissent des synthèses du fonctionnement pratique du processus d’attribution des permis. Les données obtenues sur les permis devraient être organisées et vérifiées en suivant ces synthèses et en mettant en avant les déviances par rapport au processus décrit. Il est possible qu’il manque de nombreux permis, mais cette découverte devrait être traitée avec prudence car il se peut que le permis existe mais qu’il n’ait pas été obtenu. La portée de cette découverte dépend de l’importance du permis. Par exemple, l’absence d’évaluation d’impact environnemental ou de plan d’aménagement forestier est une information cruciale, mais il est peut-être moins important de ne pas remplir certaines autres obligations bureaucratiques.

Suite à cette comparaison structurelle, c’est le contenu même du permis qui doit être examiné. Les documents qui constituent le droit de récolter, à savoir les évaluations d’impact environnemental, les plans d’aménagement forestier, les contrats et autres, contiennent des données descriptives qui peuvent être comparées au cadre réglementaire. Ce processus nécessitera une compréhension plus détaillée des règles et du cadre réglementaire, qui peut être complexe. Il peut être utile à ce stade de se référer à des analyses juridiques et si possible de faire appel à des experts juridiques pour définir des formes d’illégalité subtiles mais graves. Ce sera le cas, par exemple, lorsque les contrats ne comprennent pas de clauses sociales au profit des communautés ou lorsqu’il apparaît que les communautés n’ont pas été consultées au cours des évaluations d’impact environnemental.

Dans certains cas, les informations relatives aux permis peuvent même fournir la preuve concrète que les sociétés ont violé la loi en débutant leurs activités avant d’avoir obtenu les permis. C’est le cas notamment en ce qui concerne les évaluations d’impact environnemental, qui lorsqu’elles ont été faites convenablement, devraient fournir une analyse des conditions actuelles dans la concession ou la zone cible. En Indonésie, les analyses du couvert végétal sur les documents d’évaluation ont montré que la déforestation pour le développement de plantations avait commencé avant le processus d’évaluation. Au Sarawak, les évaluations d’impact environnemental ont montré que les sociétés d’exploitation forestières ont commencé l’exploitation de forêts de seconde venue avant d’être légalement habilitées à le faire [voir Étude de cas2].

A ce stade le processus de recherche devrait chercher à identifier les données qui ne sont pas utiles immédiatement mais pourraient le devenir au cours de la progression de l’enquête. Les informations essentielles qui se trouvent dans les données concernant les permis sont les suivantes:

  • Les prévisions des volumes de bois devant être récoltés dans une zone donnée. Elles peuvent être comparées plus tard aux estimations des volumes récoltés réalisées sur le terrain ou aux volumes exportés. Cela est important pour déterminer les volumes non déclarés à des fins d’évasion fiscale ou les volumes sur-déclarés pour faciliter le blanchiment de grumes dans les concessions.
  • Les limites des concessions. Celles-ci seront comparées plus tard aux changements du couvert végétal fournis par les données satellites, ainsi que par les données GPS obtenues sur le terrain. Lorsque les limites figurent sur les permis, il est probable qu’il soit nécessaire de les numériser avant de pouvoir procéder à une telle analyse. Il faut souligner que différents permis peuvent indiquer différentes limites pour la même concession. Il faut donc traiter ces informations avec prudence.
  • Les plans de coupe qui définissent les blocs pouvant être exploités, et quand ils peuvent l’être. Ces plans peuvent également être comparés à la réalité sur le terrain en utilisant l’analyse satellite et les données de terrain.
  • Les zones qui sont en-dehors des limites d’abattage sur les plans de coupe, les plans de gestion des forêts, les évaluations d’impact environnemental ou d’autres documents. Ici encore, ces informations peuvent être comparées aux images satellites et aux informations rassemblées sur le terrain.

Un œil dans le ciel: comparer les permis avec les données satellites

L’étape suivante de l’enquête consiste à comparer les données trouvées sur les permis avec d’autres données. Cela peut permettre de vérifier que les clauses des contrats identifiées au cours de l’analyse des permis ont été respectées. Les cartes des limites, les plans de coupe et les zones interdites découvertes au cours de ces recherches prennent alors une importance cruciale. Elles peuvent être superposées sur d’autres données spatiales et images satellites et utilisées directement pour détecter certains types d’exploitation illégale [voir Encadré : Les types d’exploitation illégale potentiellement détectable grâce à l’utilisation des images satellites]. Elles peuvent aussi guider le travail de terrain nécessaire pour documenter d’autres types d’infractions. Au Sarawak, par exemple, les cartes fournies par les évaluations d’impact environnemental ont été comparées aux images satellites pour prouver que l’exploitation se déroulait en dehors des limites de la concession et révéler d’autres infractions [voir Étude de cas 2].

Jusqu’à récemment, l’analyse des changements dans le couvert végétal pour détecter l’exploitation forestière ou la conversion des forêts nécessitait la possession et la connaissance des logiciels de systèmes géographiques d’information (SGI) et l’acquisition et le traitement d’images satellites onéreuses. Mais grâce aux avances rapides dans le traitement des images et le développement de plateformes SGI en ligne, ces technologies sont maintenant plus accessibles et plus faciles à utiliser. Des images satellites de haute résolution sont disponibles de plus en plus facilement dans des formats faciles à l’emploi.

Google Earth, qui peut être téléchargé gratuitement, héberge des images satellites de diverses résolutions. La plupart des zones sont couvertes avec une résolution d’environ 15 mètres par pixel (grâce aux satellites Landsat), ce qui est suffisant pour détecter le défrichement des forêts et l’expansion des pistes forestières associées à l’exploitation sélective dans les forêts vierges. Toutefois, certaines zones sont couvertes par des images d’une résolution de 60cm, ce qui permet d’identifier de très petites zones de défrichement et peut être utilisé pour rendre compte de coupes dans les zones tampons ripicoles et du déboisement le long des pistes forestières au-delà des limites légales. Google Earth héberge également des images des conditions passées qui permettent aussi d’identifier les changements dans le couvert sur la durée. Google se procure ces images satellites auprès de tierces parties. Il est maintenant relativement aisé pour les ONG de chercher, identifier et obtenir des images de haute résolution directement auprès des mêmes fournisseurs [voir Images de haute résolution].

Les utilisateurs peuvent télécharger les limites des concessions et autres données contextuelles spatiales sur Google Earth. Cela permet non seulement d’analyser les changements dans le couvert végétal à l’intérieur des concessions, mais aussi de montrer si les concessions se trouvent dans des aires protégées, des territoires communautaires ou d’autres zones où la récolte d’arbres est proscrite.

En 2013, le World Resources Institute a relancé Global Forest Watch (GFW), un système en ligne de suivi des forêts et d’alerte. GFW héberge des ensembles de données géographiques qui peuvent être utilisés pour analyser et identifier l’exploitation illégale, et notamment les données sur les changements dans les forêts, le couvert forestier et l’utilisation des forêts. Ces données comprennent les cartes des concessions (y compris les noms des titulaires de permis) pour l’exploitation forestière et les plantations dans de nombreux pays forestiers, mais on sait que les données sont incomplètes. Les données doivent donc être traitées avec prudence, car certaines limites ne sont pas tracées précisément et il est probable que certaines informations ne soient pas à jour.

Comme Google Earth, GFW permet aux utilisateurs de télécharger leurs propres données spatiales et de réaliser leurs propres analyses. Contrairement à Google Earth toutefois, les analyses de GFW sont pour la plupart automatisées. Cela permet aux utilisateurs de voir et quantifier, sur la durée, la perte du couvert forestier (identifiée automatiquement à partir des images Landsat) dans une zone définie par les utilisateurs, et de créer des alertes en cas de pertes de couvert à l’avenir. En 2016, GFW a publié un nouvel ensemble de données qui fournit également des images satellites brutes. Ces images sont plus récentes et mises à jour beaucoup plus régulièrement que celles disponibles sur Google Earth. Certaines sont également de meilleure résolution. La comparaison, dans la durée, des changements dans l’utilisation des terres avec les dates des permis peut montrer que l’exploitation a commencé avant l’obtention des permis, ce qui est suffisant pour monter un dossier.

Dans de nombreux cas, les cartes des concessions ne seront pas disponibles au cours des investigations. Dans ce cas, Google Earth et GFW peuvent tous deux s’avérer très utiles pour raffiner la localisation de l’exploitation illégale et quantifier son ampleur. Bien que cela ne permette pas d’identifier les auteurs, cela peut fournir des indications sur l’ampleur des activités (industrielles ou de petite échelle) et déterminer si elles se déroulent dans des zones où il ne peut légalement pas y avoir de concessions. Cela peut également faciliter les étapes suivantes et notamment le choix des lieux où réaliser des recherches de terrain.

Les images satellites, et notamment les cartes de « perte de couvert forestier » qui en sont extraites automatiquement (comme le fait GFW) devraient être traitées avec prudence. Les images de moindre résolution ne permettent pas de déterminer si le défrichement porte sur des forêts ou d’autres types de végétation, telles que des terres agricoles, de la brousse ou même des plantations. Les analyses automatisées ne révèlent pas nécessairement le défrichement, et l’exploitation sélective peut ne pas être visible sur des images de moindre résolution, notamment si elle est de faible intensité ou porte sur des forêts déjà perturbées. Il n’est pas non plus possible de déterminer, à partir des changements observées, si du bois commercial est produit ou dans quels volumes, et encore moins de déterminer qui procède aux coupes. L’analyse des cartes et des images satellites est utile pour commencer à rassembler des données, compléter la vision de la situation, et surtout pour guider les recherches sur le terrain qui peuvent répondre aux questions qu’elle soulève.

6. Investigating Harvesting: Desk-Based

The principle of investigating legality at the point of harvest is quite simple. It involves comparing official reference data that reveals what harvesting is allowed, and under what conditions, with observations of what is actually happening in the forest.

The greatest challenge is in accessing the necessary information. Official reference data, that determines what is allowed, will commonly be held by governments, which are often reluctant to disclose it. Determining what is actually happening, on the other hand, can present technical, logistical and security challenges. This section explains where these kinds of datasets can be found, and how they can be compared with one another at each step of the investigation to identify illegality.

Defining a target

Investigations begin with indicative evidence, or a hypothesis. Indicative evidence may take the form of testimony from a community that illegal logging is taking place in its territory. Or it might take the form of a news article quoting a government official, stating that most plantation companies in a given district are clearing forest without the necessary timber harvesting permits. This evidence defines a target or targets: whether it is a named company, a group of companies, or a type of company. Where there is no clear information on the perpetrators, the target might be a geographic area, or even a particular species that is subjected to over-extraction.

A target may be arrived at by working back from the market. Trade data may identify a specific company, that is engaged in harvesting, as among the leading exporters to sensitive markets. In such cases the preliminary evidence that the company is engaged in illegality may not be strong, but its significance within the sector and supply chain may merit investigation. This would particularly be the case where the rates of illegality are known to be high within the source country. Where the investigation has begun by identifying retailers or importers of high-risk products, the target may be identified by working back systematically through their supply chain. For such cases, it may be appropriate to begin the investigation with processes described in Section 10: Tracking timber to end market.

Obtaining permit data

As mentioned, official data can be difficult to obtain. To obtain it, it is critical to cast the net wide, both in terms of the data that is sought and the places in which it is sought.

Aside from permits that are specific to the target company or area, it is equally important to gather as much contextual data as possible because the comparison between different datasets can provide important answers. Key examples would be aggregated data on timber harvesting in a given region, and spatial plans or forest zoning that designate areas for logging or conversion to agriculture. It is also important to bear in mind that information on a license area of interest may often be included in documents relating to neighbouring areas.

The internet is the most accessible source of relevant permit information. Data may be published by government agencies themselves, on their websites. It may also have been obtained and published by third-parties in the past, such as newspapers or NGOs. For example, permit information (including boundaries and licensee names) is now available for many forest countries via the World Resources Institute’s Global Forest Watch website. Reports from conservation organisations, regarding protected areas or general land use planning, also often have detailed maps of adjoining logging, mining or plantation companies. Companies may also publish information about permits they have obtained, including in annual reports and official announcements.

An especially rich source of information are ‘prospectuses’ published by companies in advance of stock exchange listings. Where they are members of a certification scheme, such as the Roundtable on Sustainable Palm Oil or Forest Stewardship Council, websites of the scheme or individual certifiers often contain useful information. Intelligent use of search terms and an appreciation of the limitations of search engines is essential when carrying out online research (See Online Sources of Information).

Some information may be in the public domain, but not on the internet. NGOs, particularly those local to the area of interest, often hold unpublished data they have obtained from the government in the course of their work. Communities can present a particularly rich source of permit data, which they may have been given during consultation processes, by the government or companies. Even in areas where the rights of communities are weak, there sometimes exists a responsibility to provide information to them. In many cases community members will obtain employment from companies that are operating in or adjacent to their territories, which provides further access to information.

Some governments publish relevant information only in hardcopy, either as announcements in newspapers or in official journals. Where information is not in the public domain, it must be sought directly from relevant government agencies. However, in most regions lack of transparency and collusion between officials and companies present challenges. In many countries data management is also poor, and records may not be complete even if they are accessible. Data may be deliberately disorganised and even falsified to avoid thorough scrutiny. Nonetheless, obtaining data through formal channels can support a robust evidence base.

It is important to note that as companies are subject to a range of different regulations, permission invariably comes from a range of sources, within different government departments and at different levels of government, from the local to the national. Where some sources may be reluctant to release information, others may be more forthcoming. Some countries, such as Peru and Indonesia, have introduced Freedom of Information laws, which give citizens the legal right to access certain types of information (See Freedom of Information Laws).

Analysing reference documents: What do the permits tell you?

The next step is to compare the permits with (a) the regulations governing them, and (b) each other. This will identify illegalities in the permitting process itself, and whether permits are missing, incomplete, or issued out of turn.

Research by NGOs, government and research institutes in almost every forested country provide summaries of how the permitting process should function in practice. The permit data that has been obtained should be ordered and cross-checked against this, highlighting any deviances from the process on paper. Though there might often be permits missing, such a finding should be treated with caution, as the permit may exist but not have been obtained. The significance of the finding varies according to the importance of the permit. For example, a missing Environmental Impact Assessment or forest management plan is a critical finding; other bureaucratic requirements may be less so.

Subsequent to this structural comparison, the content of the permits should be interrogated. Documents that are integral to the right to harvest – Environmental Impact Assessments, forest management plans, contracts and others – will contain narrative data that can be compared to the regulatory framework. This process will entail a more detailed understanding of the content of the regulations and regulatory framework, which can be complex. Reference to legal analysis and, where possible, expert legal advice at this stage can be useful in determining some subtle, but serious, forms of illegality. As with the structural permit analysis, the important findings may not be in what is included, but in what is not included. For example, where legally-required social obligations to communities are not included in contracts, or where there is evidence that communities were not consulted during Environmental Impact Assessments.

Reference to legal analysis can be useful in determining some subtle, but serious, forms of illegality

In some cases, the permit data may even provide concrete evidence that companies have violated the law by beginning operations before the permits were obtained. This is particularly the case with Environmental Impact Assessments which, where done properly, should provide some analysis of current conditions in the concession or targeted area. In Indonesia, landcover analyses within assessment documents have shown that deforestation for plantation development began before the assessment process. In Sarawak, Environmental Impact Assessments have shown that logging companies began re-entry logging before they were legally entitled to do so (see Case Study 2).

At this stage the research process should seek to identify data that may not immediately be useful, but will become so as the investigation progresses. Critically important datasets that will be found in the permit data include:

  • Projections for volumes of timber that will be harvested in a given area. This can later be compared with estimates of volumes harvested based on fieldwork, or volumes exported. This is significant in identifying the under-declaration of volumes to avoid taxes, or the over-declaration of volumes to facilitate log laundering into concessions.
  • Concession boundaries. These will later be compared to land cover change using satellite data, and GPS data from fieldwork. Where they are found in permits they are likely to require digitisation before such analysis can be carried out. It is notable that different permits may contain different boundaries for the same concession, so they should be treated with caution.
  • Cutting plans that define which blocks can be cut, and when. This can also be compared to the reality on the ground using both satellite analysis and fieldwork.
  • Areas that are off-limits for cutting, either in cutting plans, forest management plans, Environmental Impact Assessments or other documents. Again, these can be compared to satellite imagery and fieldwork evidence.

The methods employed by Greenpeace to identify illegal logging in the Brazilian Amazon are a good example of how painstaking data gathering and permit analysis can generate strong leads and direct field investigations to concessions with a high probability of illegality (see Case Study 1).

By this stage, it may alternatively be clear that no permits have been issued in the area of interest. In such cases moving on to the mapping and fieldwork stages may provide more answers. However, research should also be broadened to encompass other companies and operations, whether concessionaires or sawmills. Examining the routes out of the area – typically roads but often also rivers – can lead to operators with licenses nearby, who may be laundering timber from areas without any authorisation.

Often where there is no right to harvest, the picture at the point of harvest is complex and opaque. The process of harvesting itself may appear sporadic or disorganised. Yet in many instances the timber that is being harvested will be aggregated at sawmills or downstream facilities that are being run by companies in a more organised operation. This type of operation has been identified in both Peru (see Case Study 6) and Brazil (see Case Study 8). As such, looking at ostensibly legitimate logging or processing operations and working back may provide more answers than looking at the point of harvest.

Eye in the Sky: Comparing permits with data from satellites

The next stage in the investigation is to compare data found in the permits with other, non-permit data. This can identify where the provisions that have been identified through permit analysis have been complied with. Boundary maps, cutting plans, and prohibited areas that were found during that process become of critical importance here. They can be overlaid with other spatial data and satellite imagery and used to directly detect some types of illegal logging or help direct the field work required to document other types. In Sarawak, for example, maps included in Environmental Impact Assessments have been compared with satellite imagery to demonstrate logging outside concession boundaries and other offences (see Case Study 2).

Example of illegal logging detected via Landsat imagery
Example of illegal logging detected via Landsat imagery

Until recently, analysing land cover change to detect logging or forest conversion required ownership and knowledge of Geographic Information System (GIS) software and the purchase and processing of expensive satellite imagery. However, rapid advances in processing of imagery and the development of online GIS platforms, have made the technology more accessible and easier to use. They are increasingly making even high-resolution satellite imagery freely available in user-friendly formats.

Google Earth, which is free to download, hosts satellite imagery in varying resolutions. Most areas are covered with a resolution of approximately 15 meters per pixel (from Landsat satellites), which is sufficient to determine clearance and the spread of logging roads associated with selective logging into virgin forests. However, some areas display imagery at a resolution of 60cm, which enables the identification of very small areas of clearance and can be used to document cutting in river buffers or clearance along logging roads in excess of legal limits. Google Earth also hosts historical imagery, that allows changes in cover to be identified over time. This satellite imagery is sourced periodically by Google from third-parties. It is now relatively easy for NGOs to search for, identify and obtain additional high-resolution imagery from the same providers directly (see High-res Imagery).

Users can upload both concession boundaries and other contextual spatial data to Google Earth. This enables the analysis of forest cover changes within concession boundaries, but can also show whether concessions fall within protected areas, community territories, or other zones where harvesting is prohibited.

In 2013 the World Resources Institute relaunched Global Forest Watch (GFW), an interactive online forest monitoring and alert system. GFW hosts a range of geographical datasets that can be used to analyse and identify illegal logging, including forest change, forest cover and forest use data. The latter includes concession maps (including names of licensees) for logging and plantation concessions in many forested countries, though the data is known to be incomplete. The data should be treated with caution, since some boundaries are not drawn precisely and some information is likely out of date.

As with Google Earth, GFW allows users to upload their own spatial data and carry out analysis. Unlike Google Earth, however, much of the analysis on GFW is automated. It allows users to view and quantify forest cover loss (identified automatically from Landsat imagery) within a user-defined area over time and create alerts for future loss. In 2016, GFW made a new dataset available that also provides raw satellite imagery. This imagery is more recent and much more regularly updated than that available in Google Earth, and in some cases also of a higher resolution. Comparing land change in satellite imagery over time with permit dates can present a prima facie case that logging took place before the correct permits were obtained.

In many cases, concession maps will not be available in the course of an investigation. In these instances, Google Earth and GFW can be equally valuable in refining the location in which illegal logging is taking place, and quantifying the scale of it. While this may not move closer to identifying the perpetrators, it can provide clues as to whether the activity is on an industrial – or small-scale, and identify if it is taking place in areas where concessions are not legally allowed to be issued. It can also assist in guiding next steps, particularly locations for fieldwork.

Satellite imagery, and especially ‘forest loss’ maps extracted from it automatically (as GFW does), should be treated with caution. At lower resolutions it is not possible to determine if clearing is occurring in forests, or other types of vegetation such as farmland, scrub or even plantations. Automated analysis may not necessarily show clearing, and selective logging may not be visible in lower-resolution imagery, particularly if it is low-intensity or in forest which is already disturbed. It is also not possible to determine if commercial timber is being produced from disturbances seen, and if so at what volumes, let alone to determine who is doing the cutting. Mapping and satellite imagery analysis is useful for building the data, filling in parts of the picture and, particularly, guiding fieldwork where the questions it raises an be answered.