1. Introduction

L’exploitation illégale et endémique du bois a un effet dévastateur sur la faune, la population et le climat de la planète. Les gouvernements des pays affectés par l’exploitation illégale et le commerce qui y est associé perdent des milliards de dollars de revenus, tandis que les communautés locales et autochtones qui dépendent des forêts pour leur survie perdent leurs terres et leurs moyens de subsistance. L’exploitation illégale des forêts affaiblit l’État de droit, encourage la corruption et, dans certains cas, contribue même aux conflits armés.

De l’Amazonie à l’Asie du Sud-Est, une grande partie du bois et des produits du bois produite illégalement se retrouve sur les marchés lucratifs d’Europe et des États-Unis. En réponse à cette crise et pour ne pas s’en faire complice, l’Union européenne (UE) et le gouvernement des Etats-Unis ont promulgué des lois qui interdisent la vente de bois illégal. Bien qu’elles aient eu un certain impact, jusqu’à présent ces lois n’ont pas réussi à juguler les importations de bois de source illégale. On estime que les États-Unis continuent d’importer du bois de source illégale pour une valeur de 3 milliard de dollars américains par an, tandis qu’une étude officielle récente du RBUE[i],  concluait que sa mise en œuvre avait été insuffisante.[ii]

Le manque d’efficacité de ces lois tient au fait que malgré l’abondance d’informations sur l’exploitation illégale des forêts dans les pays exportateurs, des preuves insuffisantes remontent vers les organismes chargés de faire appliquer ces lois en Europe et aux États-Unis. Ce guide a pour objectif d’aider à combler ces lacunes.

Ce guide est destiné à aider la société civile à identifier le bois illégal qui entre sur les marchés européen et américain et à fournir les preuves nécessaires aux autorités compétentes. En puisant dans les études de cas réalisées dans le monde entier, le guide présente un résumé des derniers outils, méthodes et technologies disponibles pour réaliser des enquêtes indépendantes sur la légalité de l’exploitation, de la commercialisation et de l’exportation du bois, et pour identifier le bois de source illégale le long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux marchés finaux.

Ce guide cherche à aider les individus et les groupes participant déjà à ce type de recherche, mais il veut également inspirer et donner les moyens d’agir à d’autres qui voudraient les rejoindre. En aidant davantage de personnes à faire la lumière sur des cas d’exploitation illégale et de commerce associé, le guide a pour but d’améliorer l’application des lois en la matière tout en réduisant l’exploitation illégale et tout le mal dévastateur qu’elle cause aux populations et à l’environnement.

Pour qui est ce guide?

Ce guide est destiné principalement à la société civile, et notamment aux organisations non gouvernementales (ONG), aux communautés locales et aux groupes de jeunes, ainsi qu’aux activistes individuels. Il devrait aussi intéresser les journalistes d’investigation. Vous pourriez être une communauté locale qui veut savoir qui exploite vos terres et si ceux qui l’exploitent le font dans la légalité. Vous êtes peut-être une ONG locale ou un activiste individuel qui veut vérifier s’il est légal d’abattre la forêt pour créer une plantation de palmiers à huile et identifier la destination du bois. Vous pourriez être un journaliste d’investigation d’un pays de l’UE voulant faire un reportage sur le bois illégal utilisé dans la fabrication des meubles de jardin.

Les informations disponibles dans ce guide concernent non seulement tous les pays où des infractions sont commises dans l’abattage ou le défrichement des forêts et le commerce de bois associé, mais aussi tous les pays qui importent du bois de ces pays. Bien que le guide mette particulièrement l’accent sur les cas où des liens avec l’UE et les États-Unis existent dans la chaîne d’approvisionnement, la plupart des méthodes qu’il décrit sont applicables aux cas où le bois est destiné à d’autres pays ou consommé localement. Il ne porte pas non plus exclusivement sur les cas où il y a production de bois. En effet, bien que la majorité du guide concerne la production de bois, la plupart des outils et méthodes sont tout aussi appropriés pour les investigations portant sur les infractions en matière de défrichement (pour les plantations commerciales par exemple) où aucune production de bois n’a lieu.

Les gouvernements et sociétés peuvent également trouver utiles les informations que contient ce guide. Les organismes chargés de faire appliquer la loi peuvent l’utiliser pour leurs propres recherches ou pour mieux comprendre les informations fournies par les ONG, tandis que certaines méthodes pourraient être utiles aux acheteurs de produits du bois quand ils vérifient la légalité du bois qu’ils achètent. Les informations contextuelles peuvent être utiles aux deux pour mieux comprendre comment fonctionne l’illégalité dans ce secteur complexe.

Comment ce guide devrait-il être utilisé?

Toutes les informations contenues dans ce guide ne seront pas nécessairement pertinentes dans tous les cas ou pour tous les lecteurs. Les lecteurs devraient utiliser ce guide comme une ressource et assimiler seulement les parties qui sont les plus pertinentes pour eux, en revenant vers lui de façon intermittente au fil de leurs recherches. Le guide est divisé en trois chapitres, couvrant les sujets suivants:

Sections 1-3 présenter les lois qui ont été promulguées dans l’UE et aux États-Unis en réponse à l’épidémie d’exploitation illégale à l’échelle planétaire et examine la façon dont les informations de la société civile peuvent soutenir la mise en œuvre de ses lois.

Sections 4-10 explique le fonctionnement de l’illégalité dans le secteur, de la forêt jusqu’au marché, et fournit des conseils détaillés sur la façon dont les individus et les organisations peuvent enquêter sur l’illégalité aux diverses étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Sections 11-13 souligne comment les informations obtenues durant les enquêtes peuvent être utilisées pour appuyer la mise en œuvre de la loi, améliorer les politiques et fermer le marché au bois illégal.

Le guide est publié avec un site Internet associé qui contient des ressources supplémentaires. Le site sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations, notamment sur les changements dans les lois et les développements technologiques, ainsi qu’avec des nouvelles études de cas. Le site Internet contient aussi les coordonnées récentes des autorités concernées dans l’UE et aux États-Unis.

L’éditeur de ce guide, Earthsight, cherche également à développer des partenariats avec des ONG engagées dans des recherches en la matière. Earthsight peut fournir bénévolement son assistance pour aider les organisations et les individus à monter, soumettre et publier des dossiers sur le commerce illégal de bois. L’assistance que peut fournir l’organisation peut aller du soutien pour l’obtention ou l’analyse d’informations particulières (comme interroger une base de données sur les registres de marchandises) à des recherches approfondies menées conjointement, y compris des recherches sur le terrain. Pour plus d’informations sur les partenariats, y compris comment exprimer son intérêt, consulter Assistance.

[i] Lawson, S. 2015. The Lacey Act’s Effectiveness in Reducing Illegal Wood Imports. Union of Concerned Scientists, http://www.ucsusa.org/sites/default/files/attach/2015/10/ucs-lacey-report-2015.pdf

[ii] TEREA/S-for-S/Topperspective. 2016. Evaluation of the EU FLEGT Action Plan (Forest Law Enforcement Governance and Trade) 2004-2014. Commissioned by the European Commission through the European Forest Institute, http://www.flegt.org/evaluation

1. Introduction

Rampant illegal logging is having devastating effects on wildlife, people and the global climate. Governments of countries affected by illegal logging and related trade are losing billions of dollars of revenues, while indigenous and local communities dependent on forests are losing their land and their livelihoods. Illegal logging undermines the rule of law, promotes corruption and in some cases even contributes to armed conflict.

Much of the wood and wood products produced illegally, from the Amazon to Southeast Asia, are ultimately sold in lucrative markets in Europe and the USA. In response to this crisis, and to address their complicity in it, both the European Union (EU) and US governments have enacted legislation that prohibits illegal timber from being sold. While they have had some impact, so far these laws have failed to stem the majority of illegally sourced wood imports from reaching the market. It is estimated that the US continues to import illegally sourced wood worth nearly $3 billion each year [1], while a recent official review of the relevant law in the EU found that implementation to-date had been weak.  [2]

One reason these laws have yet to be fully effective is that, in spite of a wealth of information about illegal logging in countries that are exporting timber, insufficient evidence is finding its way to the agencies tasked with enforcing these laws in Europe and the US. This guidebook is intended to help close that information gap.

The guidebook is intended to help civil society identify illegal wood, track illegal timber to EU and US markets, and submit evidence to relevant authorities. Drawing on case studies from around the world, the guidebook summarises the state-of-the-art tools, methods and technologies for carrying out independent investigations into the legality of logging, trading, export and for tracking illegally sourced wood through complex supply chains to end markets.

The guidebook seeks to help individuals and groups already involved in relevant research, but it also aims to inspire and empower others to join them. By helping more people to expose cases of illegal logging and associated trade, the aim of the guidebook is to improve implementation of relevant laws and, in turn, to reduce illegal logging and the devastating harm it does to people and the environment.

Who is the Guidebook For?

This guidebook is principally intended to be used by civil society, including non-governmental organisations (NGOs), local community and youth groups, and individual activists. It should also be of interest to investigative journalists. You might be an indigenous community wanting to find out who is logging your land and whether what they are doing is legal. You may be a local NGO or individual activist wanting to examine the legality of the clearance of a forest for a palm oil plantation, and track where the resulting wood is going. You could be an investigative journalist in an EU country looking for a story about illegal wood being used in garden furniture.

The information in the guidebook is relevant to every country where illegalities occur in the cutting or clearance of forests and the related trade in timber, and to all countries that import wood from these countries. Though the guidebook has a particular focus on cases with supply chain connections to the EU and USA, most of the methods it describes are applicable in cases where timber is destined for other countries or being consumed domestically. There does not even need to be timber production involved: though much of the guidebook relates to timber production, many of the tools and methods are equally relevant when investigating illegalities in the clearance of forests (such as for commercial plantations), where no timber production is involved.

The information contained in this guidebook may also be useful for governments and companies. Enforcement agencies may use it for their own research, or to better understand information provided to them by NGOs. Wood product purchasers may find some of the methods useful when checking the legality of the timber they buy. Both may find the contextual information useful to better understand how illegality functions in this complex sector.

How Should the Guidebook Be Used?

It is not expected that all of the information in this guidebook will be relevant to any one case or any one reader. Readers should use the guidebook as a resource, absorbing only those sections of most relevance to them, and referring back to it intermittently as their research progresses. The guidebook is divided into three chapters, that cover the following areas:

  • Sections 1-3 provide an overview of the laws that have been enacted in the EU and US in response to the global epidemic of illegal logging, and explores how information from civil society can support the implementation of these laws.
  • Sections 4-10 outline how illegality functions in the sector, from the forest to the market, and provides detailed guidance on how individuals or organisations can investigate illegality at various stages of the supply chain.
  • Sections 11-13 explain how information obtained during investigations can be used to support implementation of the law, improve policies and close the market to illegal timber.

The guidebook is published along with additional resources on this website. The website will be regularly updated with new information including changes to laws, developments with relevant technologies and new case studies. The website also hosts up-to-date contact information for relevant authorities in the EU and USA.

Earthsight, the publisher of this guidebook, is also looking to develop partnerships with NGOs engaged in relevant research. Earthsight can provide pro-bono assistance to help organisations and individuals build, submit and publicise cases of illegal trade in timber. Assistance may range from support in obtaining or analysing an individual piece of information (such as interrogating a database of shipment records), to in-depth joint research, including fieldwork. Visit the Assistance section of the website for further guidance on applying for our help.

[1] Lawson, S. 2015. The Lacey Act’s Effectiveness in Reducing Illegal Wood Imports. Union of Concerned Scientists
[2] TEREA/S-for-S/Topperspective. 2016. Evaluation of the EU FLEGT Action Plan (Forest Law Enforcement Governance and Trade) 2004-2014. Commissioned by the European Commission through the European Forest Institute