2. L’exploitation illégale des forêts & la réponse

Qu’est-ce que l’exploitation illégale des forêts? 

On estime que, d’une manière ou d’une autre, la majorité de la production de bois est illégale dans de nombreux gros pays producteurs de bois. Des forêts tropicales de l’Amazonie, du Congo et de l’Asie du Sud-Est, aux forêts boréales de Russie, les infractions à la loi sont monnaie courante. Il a été estimé que plus de 100 million de mètres cubes de bois sont abattus illégalement chaque année, ce qui représente suffisamment de grumes pour faire dix fois le tour de la Terre.[i]

Alors que dans le passé la production illégale de bois provenait en majorité de l’abattage d’arbres individuels d’essences de grande valeur, une proportion croissante provient maintenant de la conversion illégale de forêts entières. En Indonésie, 80 pour cent de la déforestation à des fins d’agriculture commerciale et de plantation de bois est illégale. En Amazonie brésilienne, ce chiffre est de 90 pour cent. [ii] A l’échelle mondiale, on estime que la moitié des forêts tropicales défrichées au cours des douze premières années de ce siècle l’ont été illégalement.[iii]

“L’exploitation illégale des forêts” est communément comprise de façon erronée comme faisant référence uniquement à la récolte illicite d’arbres par des criminels dans les forêts protégées. En réalité, de nos jours, ce type d’activité représente une partie infime du vrai visage de l’exploitation illégale des forêts. La majorité de l’exploitation illégale des forêts est le fait de sociétés agréées qui agissent dans des forêts sous licence mais qui violent néanmoins une ou plusieurs lois. La majorité du bois d’origine illégale est blanchie dans des chaînes d’approvisionnement « légitimes », ou non identifiées comme illégales, et ainsi vendue ouvertement et non clandestinement. Souvent, les lois les plus importantes qui font l’objet de transgressions sont celles portant sur les droits des communautés locales. Une grande partie du bois d’origine illégale provient du défrichement à des fins d’agriculture commerciale à grande échelle et non de l’abattage sélectif traditionnel.

Ce guide utilise la définition la plus commune de l’exploitation illégale à savoir : tout abattage d’arbres, transformation et commerce de bois réalisé en contravention de la législation ou de la règlementation nationale. Elle couvre ainsi un large éventail d’infractions, y compris (mais pas seulement) les pratiques telles que la délivrance illégale de permis de coupe, la corruption dans  l’attribution des permis, la surexploitation dans une zone sous licence, l’évasion fiscale et la violation des garanties sociales règlementaires. Mais surtout, elle comprend l’abattage et la conversion des forêts réalisés en contravention des droits des populations locales et autochtones, qui dépendent souvent des forêts pour leur survie et qui risquent de souffrir le plus de la déforestation.

La réponse à l’exploitation illégale sur les grands marchés

L’exploitation illégale des forêts est motivée par les ventes de bois d’origine illégale dont la majorité pénètre sur le marché international. L’UE et les États-Unis figurent parmi les plus gros importateurs et consommateurs de bois et de produits du bois d’origine illégale. Pour tenter de résoudre le problème de leur complicité dans cette crise globale, tous deux ont récemment adopté des législations visant à prévenir l’importation et la vente de bois d’origine illégale. Il s’agit de la loi Lacey américaine et le Règlement Bois de l’UE (RBUE). La mise en œuvre efficace de ces lois est essentielle pour que les efforts plus larges visant à stopper l’exploitation illégale des forêts soient couronnés de succès.

Bien que l’objectif spécifique de ces lois soit limité à l’arrêt des importations de bois illégal sur le marché de ces pays, leur valeur réelle est bien plus large. Elles créent une pression croissante sur d’autres pays consommateurs majeurs, tels que la Chine et le Japon, pour promulguer des législations similaires et étouffer davantage le marché du bois illégal. En Europe, le RBUE est une composante essentielle d’un groupe de mesures plus larges visant à améliorer la gouvernance des forêts. Parmi ces mesures, les plus importantes sont les accords bilatéraux que l’UE développe avec de nombreux pays parmi les plus gros producteurs de bois dans les tropiques.

Ces accords, connus sous le nom d’accords de partenariat volontaire (APV), ont de nombreux impacts positifs. Ils encouragent le développement de systèmes de vérification de la légalité pouvant bloquer l’accès du bois illégal à tous les marchés, y compris les marchés domestiques. Surtout, ils s’attaquent aux sources profondes du problème de l’exploitation illégale en améliorant la transparence et l’obligation de rendre des comptes, ce qui constitue une réforme de la gouvernance pouvant avoir des effets positifs bien au-delà du secteur forestier. Si le RBUE n’est pas appliqué convenablement, les pays sont moins enclins à mettre ces accords en œuvre.

Il est donc évident que le succès ou l’échec de ces lois a des conséquences bien plus larges pour la lutte contre l’exploitation illégale des forêts et pour une meilleure protection des droits des populations dépendantes des forêts à l’échelle mondiale. Ces lois, et la façon dont elles peuvent être utilisées pour lutter contre l’exploitation illégale des forêts en utilisant les informations fournies par la société civile, sont décrites plus en détails ci-dessous.

La loi Lacey américaine

En 2008, les États-Unis ont été le premier pays au monde à interdire l’importation de bois provenant de sources illégales dans d’autres pays. Il l’a fait en amendant la législation existante (la loi Lacey de 1900) qui jusque-là ne s’appliquait qu’aux animaux et produits animaux. Les amendements réalisés constituaient en infraction l’importation, l’exportation, le transport, la vente, l’obtention ou l’acquisition de tout végétal d’origine illégale. Bien qu’ils s’appliquent à tous les végétaux en général et de toutes les origines, domestiques ou étrangères, ces amendements ont pour objectif et effet principal d’interdire l’importation et la vente de bois illégal provenant de l’étranger.

La loi Lacey considère d’origine illégale le bois récolté, transporté ou vendu dans les conditions suivantes : en violation des lois étrangères qui protègent ou régulent la récolte des arbres ; sans s’être acquitté du paiement des taxes correspondantes sans le pays d’origine ; ou en contravention des contrôles d’exportations des produits du secteur forestier. Les sanctions prévues par la loi Lacey vont du paiement d’amendes aux peines de prison, selon la gravité de l’infraction et selon que la société incriminée connaissait (ou aurait dû connaître) l’infraction. Les produits du bois importés en violation de la loi peuvent être saisis quelle que soit la gravité de l’infraction et que la société concernée ait connaissance des infractions ou non.

Les amendements de la loi Lacey de 2008 comprenaient une autre condition nécessaire importante : la déclaration d’importation. Mise en place progressivement, cette condition impose à toute société important la plupart des produits du bois[i] de soumettre une déclaration obligatoire (Plant Product Declaration ou déclaration de produit végétal) spécifiant les essences et le pays d’origine. Les cargaisons qui arrivent sans déclaration exacte peuvent être saisies et les sociétés qui déclarent délibérément de fausses informations peuvent être poursuivies en justice et pénalisées.

Jusqu’en avril 2016, trois grosses affaires d’importation de bois illégal ont été portées devant les tribunaux en vertu de la loi Lacey. La première mettait en cause Gibson Guitars et concernait l’importation de bois d’ébène venant de Madagascar. L’origine illégale du bois était un facteur pertinent mais l’affaire portait aussi sur des allégations d’exportation illégale d’un pays tiers (Inde) et de fausse déclaration d’importation vers les États-Unis. La deuxième concernait un envoi de bois de sciage du Pérou, arrivé en 2009 et confisqué en vertu du régime de déclaration obligatoire de la loi, car les produits avaient été faussement déclarés comment produits finis. La preuve existait aussi que les exportateurs n’avaient aucun droit légal sur le bois.

L’affaire la plus récente portait sur du plancher fabriqué en Chine à partir de bois abattu dans l’Extrême Orient russe et au Myanmar. En octobre 2015, la société impliquée (le détaillant en plancher américain, Lumber Liquidators) a plaidé coupable d’avoir passé en contrebande du bois illégal vers les États-Unis et a été obligée de payer plus de 10 millions de dollars américains d’amendes et autres peines. La société a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation, dont quatre portaient sur de fausses déclarations concernant le pays de récolte ou les essences, sur les déclarations obligatoires de produits végétaux.[ii]

Ce sont des informations transmises par un négociant qui ont permis de révéler l’affaire péruvienne, tandis que les affaires de Gibson et Lumber Liquidators ont été déclenchées par des informations obtenues par des ONG.

Le RBUE

En 2010, l’Union européenne a suivi la même voie que les États-Unis en adoptant une loi qui rendait illégale l’importation de bois récolté illégalement dans le pays d’origine. La loi connue sous le nom de règlement bois de l’Union européenne est entrée en vigueur en mars 2013. Bien qu’elle ait été adoptée pour la même raison, le RBUE diffère de la loi Lacey à plusieurs niveaux importants:

  • L’applicabilité à la chaîne d’approvisionnement : Le RBUE s’applique seulement aux sociétés qui récoltent ou importent (« mettent sur le marché ») du bois d’origine illégale, et non aux sociétés le long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Les produits concernés: Le RBUE s’applique seulement à une liste précise de produits du bois. Le charbon, les instruments de musique, les cadres, les livres imprimés et certains types de meubles sont des exemptions notables.
  • La diligence raisonnable: Non seulement le RBUE interdit l’importation de bois d’origine illégale (« l’interdiction »), mais il impose également aux importateurs l’obligation légale de pratiquer la diligence raisonnable lors de l’achat de bois. Le manquement à cette obligation est considéré comme un délit.
  • Les organisations d’observation: En vue d’aider la mise en œuvre de l’obligation de diligence raisonnable, le RBUE contient également des règles pour la reconnaissance officielle (et vérification) d’ « organisations de contrôle » tierces, que les sociétés peuvent employer pour les aider à pratiquer la diligence raisonnable.

La diligence raisonnable constitue peut-être la différence la plus importante entre les deux lois. Les sociétés ont par-là l’obligation légale de suivre certaines procédures visant à minimiser le risque que le bois qu’elles importent soit d’origine illégale. Manquer à cette obligation est en soi un délit punissable et il n’est pas nécessaire aux fonctionnaires de l’État de prouver que le bois est d’origine illégale. Le niveau de preuve requis pour engager des poursuites est donc bien moins élevé pour le RBUE que pour la loi Lacey américaine. Cela signifie qu’un large éventail de preuves peut être utile pour faciliter la mise en œuvre et l’exécution.

Comme la loi Lacey, le RBUE porte uniquement sur des types précis d’infractions dans le pays d’origine. Ici, les infractions concernées sont celles qui vont à l’encontre de la législation gouvernant les droits d’abattage, les processus de récolte (tels que les contrôles environnementaux), les taxes liées à la récolte du bois ainsi que les contrôles commerciaux et douaniers propres au secteur. Contrairement à la loi Lacey, le RBUE comprend également les infractions liées aux droits d’utilisation et de tenure des populations locales affectées par l’exploitation forestière.

Bien que RBUE s’applique à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, il incombe à chaque État membre de voter les lois nationales qui énoncent les sanctions à appliquer et de définir les organisations responsables de la mise en œuvre de la loi et celles chargées de la faire appliquer dans ses frontières. En mars 2016, de tous les États membres seule la Hongrie n’avait pas encore pris les mesures légales et réglementaires de base. Cela ne veut pas nécessairement dire que les autres pays appliquent tous la loi efficacement ou que les sanctions sont dissuasives, comme l’exige de RBUE.

Dans de nombreux États membres, les peines maximales applicables en vertu du RBUE sont importantes. Mais à ce jour, le volet interdiction n’a donné lieu à aucune poursuite, et aucune sanction n’a été appliquée pour manquement à l’obligation de diligence raisonnable. Des dossiers intéressants sont néanmoins en cours concernant l’obligation de diligence raisonnable du RBUE. L’un concerne une société néerlandaise au sujet d’importations de bois de sciage tropical en provenance du Cameroun. L’autre concerne une société suédoise pour l’importation de teck venant du Myanmar, vendu via la Thaïlande. Le premier dossier a été ouvert sur la base de preuves obtenues par une ONG.

2. Illegal Logging & the Global Response

What is illegal logging?

In many major timber-producing countries, a majority of wood production is estimated to be illegal in some way. Illegality is widespread from the tropical forests of the Amazon, Congo and Southeast Asia, to the boreal forests of Russia. Altogether, it has been estimated that more than 100 million cubic metres of timber are illegally cut each year: enough logs to stretch ten times around Earth.[1]

While in the past most illegal timber production came from selective harvesting of individual high-value trees, a growing proportion now comes from illegal conversion of entire forests to other uses. In Indonesia, 80 per cent of deforestation for commercial agriculture and timber plantations is illegal. In the Brazilian Amazon, it is 90 per cent. [2] Globally, it has been estimated that at least half of all the tropical forest cleared during the first 12 years of this century was cleared illegally.[3]

‘Illegal logging’ is commonly misunderstood to refer only to illicit harvesting of trees by criminals in protected forests. In reality, such activity represents a small part of the true face of illegal logging today. Most illegal logging is carried out by licensed companies in licensed forests, but which nevertheless violated one or many of a range of laws. Most illegally sourced timber is laundered into “legitimate” supply chains or unidentified as illegal and therefore traded openly, not smuggled. Often the most important laws being breached are those relating to the rights of local communities.

This guidebook uses the most common definition of illegal logging, including all felling of trees, processing and trade in wood which takes place in contravention of national legislation or regulations. This captures a wide range of different offences, including (but not limited to) practices such as the illegal issuance of permits to harvest trees, corruption in permit allocation, over-harvesting within licensed areas, tax evasion and the violation of statutory social safeguards. Most importantly, it also includes logging and forest conversion which takes place in contravention of the rights of local and indigenous communities, who are often dependent on the forests for their livelihoods and who stand to suffer most from deforestation.

The response to illegal logging in major markets

Illegal logging is driven by sales of illegally sourced wood, much of which enters international trade. The EU and the USA are among the world’s largest importers and consumers of illegally sourced timber and wood products. In an attempt to address their complicity in this global crisis, both have in recent years passed legislation meant to prevent import and sale of illegally sourced wood. The effective implementation of these laws – the US Lacey Act and the European Union Timber Regulation (EUTR) respectively – is essential if broader efforts to halt illegal logging are to be successful.

Though the specific purpose of these laws is limited to halting imports of illegal wood into their own markets, their real value goes much further. They are focusing increasing pressure on other major consuming countries, such as China and Japan, to enact similar legislation and further strangle the market for illegal wood. In Europe, the EUTR is a critical component of a much broader package of actions aimed at improving forest governance. The most important of these are bilateral agreements the EU is developing with many of the largest timber producing countries in the tropics.

These agreements, known as Voluntary Partnership Agreements (VPAs), are having a host of positive impacts. They are driving the development of legality verification systems which will block access to all markets – including domestic markets – for illegal wood. Most importantly, they are getting to the root of the problem of illegal logging by improving transparency and accountability, governance reforms that can have positive impacts far beyond forests. Without a properly-enforced EUTR, there is much less incentive for countries to implement these agreements.

For these reasons, the success or failure of these laws has much broader implications in the fight to tackle illegal logging and better protect the rights of forest dependent people globally. Further detail on these laws and how they can be harnessed to tackle illegal logging using information supplied by civil society is provided below.

The US Lacey Act

In 2008, the US became the first country in the world to ban the import of timber which was illegally sourced in another country. It did this through amendments to pre-existing legislation (the Lacey Act of 1900) which previously only applied to animals and animal products. The amendments made it an offence to import, export, transport, sell, receive or acquire any plant which was illegally sourced. Though they apply to all plants generally and to domestic as well as foreign sources, the main purpose and effect of the amendments was to ban import and sale of illegal wood from overseas.

The Lacey Act counts wood as illegally sourced where it was harvested, transported or sold in violation of foreign laws that protect or regulate the harvesting of trees, without payment of relevant source-country taxes, or in contravention of timber-related export controls. Potential penalties under the Lacey Act range from fines through to custodial sentences, depending on the severity of the offence and whether the offending company knew (or should have known) of the illegality. Wood products imported in violation of the Act can be seized regardless of the severity or foreknowledge.

An important additional requirement included as part of the 2008 Lacey Act amendments was the import declaration. Phased in gradually, this now requires that all companies importing most solid wood products[4] must submit a formal declaration (the Plant Product Declaration) stating the species and the country of harvest. Shipments that arrive without an accurate declaration can be seized, and companies found to have deliberately provided false information in a declaration can be prosecuted and fined.

As of April 2016, there have been three major illegal timber import cases brought under the amended Lacey Act. The first involved Gibson Guitars, and related to import of ebony which originated in Madagascar. Though the illegal origin of the wood was a pertinent factor, the case also involved allegations of illegal export from a third country (India) and mis-declaration at import into the USA. The second involved a consignment of tropical sawn timber from Peru which arrived in 2009 and was confiscated under the Act’s declaration requirement, on the basis that it had been deliberately misclassified as finished wood products. There was also evidence that the exporter did not have legal title to the wood.

The most recent case involved flooring manufactured in China from timber cut in the Russian Far East and Myanmar. In October 2015, the company involved (US wood flooring retailer Lumber Liquidators) pled guilty to smuggling illegal wood into the US, and was required to pay more than US$10 million in fines and other penalties. The company pled guilty to five separate offences, four of which involved false declaration of either country of harvest or species in Plant Product Declarations.[5]

The Peruvian case resulted from a tip-off from a trader. Both the Gibson and the Lumber Liquidators cases were triggered by information collected by NGOs.

EU Timber Regulation

In 2010, the European Union followed in the footsteps of the US in enacting legislation which made it an offence to import wood which had been illegally sourced in the country of origin. The legislation, known as the European Union Timber Regulation (EUTR) came into effect in March 2013. Though it was enacted for the same reason, the EUTR differs from the Lacey Act in a number of important ways:

  • Supply chain applicability: The EUTR only applies to the companies which harvest or import (“place on the market”) illegally sourced wood, and not companies further down the supply chain.
  • Product scope: The EUTR only applies to a specific list of wood products. Important exemptions include charcoal, musical instruments, picture frames, printed books and some types of wood furniture.
  • Due Diligence: In addition to making it an offence to import illegally sourced wood (the ‘prohibition’), the EUTR also places a legal requirement on importers to practice ‘due diligence’ when buying wood. Failure to exercise due diligence is also an offence.
  • Monitoring organisations: To assist with implementation of the due diligence requirement, the EUTR also includes rules for the formal recognition of (and checks on) third party ‘Monitoring Organisations’ which companies can hire to help them with due diligence.

The due diligence requirement is perhaps the most important difference. It means that companies are legally required to follow certain procedures in order to minimise the risk that the wood they are importing is illegally sourced. Failure to do this is a prosecutable offence on its own – it is not necessary for officials to prove that the wood is illegally sourced. The threshold of evidence required to make a case under EUTR is therefore much lower than under the Lacey Act. This means that a broader range of evidence can be useful in aiding implementation and enforcement.

Like the Lacey Act, the EUTR only applies to specific types of illegality in the source country. In this case, relevant illegalities include any that contravene legislation governing rights to harvest, harvesting processes (such as environmental controls), timber harvesting-related taxes, and forest-sector-specific trade and customs controls. Unlike Lacey, the EUTR also specifically includes breaches of laws governing use and tenure rights of local people affected by logging.

Though the EUTR applies to all member states of the European Union, it is the responsibility of each member state to pass national laws that define penalties, to establish authorities tasked with implementing the law, and to enforce it within their borders. As of March 2016, all of the member states except Hungary had taken the basic legal and regulatory steps. This does not necessarily mean that the other countries are all implementing the law effectively or that their penalties are ‘dissuasive’, as the EUTR requires.

Though the maximum penalties applicable under the EUTR are substantial in many member states, to date there have been no prosecutions under the prohibition element, and no major penalties levelled for breaches of the due diligence requirements. Ongoing cases of interest under the due diligence element of EUTR include one involving a Dutch company regarding the import of sawn tropical wood from Cameroon, and a Swedish company for import of teak sourced in Myanmar and traded via Thailand. The former stemmed from evidence provided by an NGO.

[1] Lawson, S. & MacFaul, L.., 2010. Illegal Logging and Related Trade: Indicators of the Global Response, Chatham House, https://www.chathamhouse.org/sites/files/chathamhouse/public/Research/Energy%2C%20Environment%20and%20Development/0710pr_illegallogging.pdf
[2] Lawson, S. 2014. Consumer Goods and Deforestation: An Analysis of the Extent and Nature of Illegality in Forest Conversion for Agriculture and Timber Plantations, Forest Trends, http://www.forest-trends.org/documents/files/doc_4718.pdf
[3] ibid.
[4] Categories of wood products subject to the Declaration requirement under Lacey have been gradually expanded between 2008 and 2015. At the time of writing, the main product categories which are excluded are products made from wood fibres, dust or chips, including pulp, paper, fibreboard and particleboard. A full list of products which require declaration is available at https://www.aphis.usda.gov/aphis/ourfocus/planthealth/import-information/SA_Lacey_Act
[5] USA v Lumber Liquidators Inc, Plea Agreement, 7th Oct 2015 – https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1396033/000114420415058462/v421764_ex10-1.htm