3. Comment la société civile peut aider à lutter contre le bois illégal

Les preuves fournies par les ONG ont joué un rôle essentiel pour persuader les législateurs de modifier la loi Lacey et d’adopter le RBUE. Elles seront tout aussi cruciales pour assurer le succès de ces lois. Les informations fournies par des tiers sont importantes pour aider à faire appliquer ces lois et les dossiers les plus importants traités à ce jour en vertu de la loi Lacey et du RBUE ont vu le jour grâce à des informations fournies par les ONG. Il sera tout aussi important d’utiliser d’autres moyens pour renforcer la mise en œuvre de ces lois et les faire respecter, en s’assurant que ces lois restent elles-mêmes en place et sont progressivement améliorées.

Le RBUE reconnait officiellement l’importance des informations fournies par les membres du public. Un article de la loi note que les autorités peuvent procéder à des vérifications auprès des opérateurs nationaux, des importateurs de bois et des organisations de contrôle sur la base de « rapports étayés » émanant de tiers quant au respect du règlement. Le préambule précise qu’en de telles circonstances, elles devraient « s’employer à » effectuer des vérifications.

Dans la plupart des pays, les autorités chargées du RBUE affirment utiliser les informations émanant de tiers pour les aider à définir les vérifications à réaliser. Une évaluation officielle du RBUE réalisée en février 2016 concluait que les rapports étayés avaient été largement utilisés au cours des deux premières années d’application du RBUE et s’étaient avérés être « un outil efficace pour identifier les produits ou les opérateurs devant faire en priorité l’objet de vérifications basées sur le risque qu’ils présentent.

Les informations fournies par la société civile peuvent avoir un impact important sur les comportements dans le secteur forestier, même lorsque ces informations ne sont pas adaptées pour déclencher des poursuites individuelles.  Si des organisations ou des individus peuvent démontrer qu’il existe un risque d’infraction élevé dans une chaîne d’approvisionnement, cela peut avoir un effet dissuasif sur le marché. Les acheteurs peuvent ne plus vouloir prendre le risque de violer la loi et faire preuve de diligence raisonnable. Bien que, contrairement au RBUE, la loi Lacey n’impose pas de sanctions aux sociétés qui ne pratiquent pas la diligence raisonnable, les sociétés sont passibles de sanctions plus lourdes si elles pouvaient raisonnablement savoir que le bois était d’origine illégale. Les enquêteurs de la société civile peuvent s’assurer qu’elles le savent.

Ainsi, en mettant dans le domaine public un flux continu et cohérent de preuves solides sur l’exploitation illégale des forêts et son commerce associé, il sera plus probable de découvrir les contrevenants qui auront acheté du bois illégal et il sera possible d’accroître les sanctions.

Les types d’informations utiles

Il peut être utile de disposer d’un large éventail de preuves pour mettre en œuvre et faire appliquer le RBUE et la loi Lacey. Idéalement, les preuves fournies aux fonctionnaires chargés de faire respecter la loi sont suffisantes en tant que telles pour permettre de prendre des mesures, toute la chaîne d’approvisionnement est bien documentée et des preuves irréfutables des infractions à la loi Lacey et au RBUE sont obtenues. En réalité, cela est rarement possible. Dans la plupart des cas, les preuves obtenues par des tiers indépendants incomplètes. Certaines preuves peuvent même porter sur des produits ou des parties de la loi du pays producteur qui ne sont pas couverts par le RBUE ou la loi Lacey. Toutefois, cela ne veut pas dire que ces informations ne peuvent pas être utilisées et avoir des répercussions.

Les autorités en charge de faire respecter la loi peuvent s’appuyer sur des preuves partielles ou incomplètes et utiliser leurs pouvoirs pour procéder à des vérifications et obtenir des informations officielles. Par exemple, des preuves solides d’infractions sur du bois d’un fournisseur d’un pays étranger peuvent amener les autorités à vérifier si des sociétés importent du bois de ce fournisseur en interrogeant les bases de données douanières.

S’il peut être démontré qu’un produit est probablement d’origine illégale, même si ce n’est pas certain, cela peut être suffisant pour modifier le comportement des sociétés ou démontrer le manque de diligence raisonnable si d’autres preuves émergent plus tard. Les preuves qui portent sur des produits ou des parties de la loi du pays d’origine non couverts par la législation actuelle peuvent aider à modifier la législation à l’avenir. La Commission européenne, par exemple, étudie déjà la possibilité d’accroître le nombre de produits couverts par le RBUE.

L’encadré 1 présente les différentes façons dont les informations peuvent aider la mise en œuvre et le développement de la loi, mais aussi influencer les comportements et les politiques. De la forme des informations rassemblées dépendra l’utilisation que peuvent en faire les organisations ou individus. Par exemple, ils vont peut-être pouvoir obtenir pour une société donnée des renseignements qui peuvent permettre de prendre des mesures coercitives contre cette société. Ils peuvent aussi rassembler des informations qui ne portent pas sur une société donnée mais qui sont plutôt un ensemble beaucoup plus large de données sur les taux d’infraction dans un pays entier. Il ne sera peut-être pas possible alors d’imposer des sanctions à une société donnée, mais ces informations peuvent être utilisées pour dissuader les sociétés de se fournir dans ce pays. Ils peuvent aussi rassembler des preuves solides d’infractions sur un produit donné qui n’est pas couvert par le RBUE. Ces informations pourraient alors être utilisées pour soutenir les efforts visant à développer le RBUE et à y inclure ce produit.

Le chapitre suivant expose en détail comment les gens dans le monde entier peuvent chercher des informations pertinentes et des preuves. Le dernier chapitre examine comment présenter aux mieux ces informations afin de maximiser leur impact.

Comment les preuves provenant de tiers peuvent aider la mise en oeuvre de la loi Lacey et du RBUE

  • Conduire directement à la prise de mesures coercitives. Idéalement, les preuves présentées aux fonctionnaires chargés de faire appliquer la loi seront suffisantes en tant que telles pour justifier les mesures à prendre, mais cela est rare.
  • Fournir un point de départ. Même si elles sont incomplètes, des preuves de bonne qualité, bien documentées, fournies par des ONG aux autorités chargées de faire respecter la loi peuvent constituer un point de départ à partir duquel elles vont pouvoir constituer un dossier.
  • Influencer les priorités pour faire respecter la loi. En plus de fournir un point de départ sur lequel s’appuyer, ces preuves de bonne qualité même incomplètes, fournies par des ONG, peuvent aider les fonctionnaires chargés de faire respecter la loi dans leurs choix concernant l’affectation des ressources, notamment dans le choix des cargaisons, des sociétés ou des chaînes d’approvisionnement à vérifier.
  • Démontrer la connaissance préalable. Pour le RBUE comme pour la loi Lacey, la décision d’entamer une action par les autorités (et le niveau de sanction à appliquer) dépend en partie de ce que savait la société, ou de ce qu’elle aurait raisonnablement dû savoir, concernant l’illégalité ou le risque d’illégalité du bois. Les ONG peuvent aider à accroître la probabilité de poursuites ultérieures ou le montant des sanctions appliquées, en contactant les sociétés qui importent ou gèrent des produits à haut risque, pour les avertir du risque.
  • Influencer le comportement du secteur privé. Même si les preuves obtenues par les ONG ne donnent pas lieu à des mesures coercitives, elles peuvent néanmoins conduire à des changements volontaires dans les pratiques d’achat des sociétés. Les ONG peuvent envoyer les informations directement aux acheteurs identifiés et si nécessaire elles peuvent exercer des pressions en publiant leurs conclusions.
  • Influencer la politique du gouvernement. Quand les preuves obtenues par les ONG ne sont pas utilisées car elles portent sur des produits ou des infractions de prédicat qui ne sont pas couverts par la loi, ou encore parce que le gouvernement ou l’agence concernée n’a pas fait son devoir pour mettre correctement en œuvre et faire respecter la loi, alors il peut être utile de faire des révélations publiques sur le dossier pour encourager une meilleure mise en œuvre ou même aider à faire modifier la loi pour élargir sa portée.

3. How civil society can help

Evidence supplied by NGOs was a critical factor in persuading lawmakers to amend the Lacey Act and pass the EUTR. It will also be critical in ensuring they are a success. Information supplied by third parties is important for assisting in enforcement; all of the most significant cases pursued to-date under both Lacey and the EUTR stemmed from information supplied by NGOs. It will be equally important in improving implementation of and compliance with these laws in other ways, in ensuring the laws themselves remain in place and are incrementally improved.

The EUTR formally recognises the importance of information provided by members of the public. An article of the law specifically notes that authorities may conduct checks of domestic harvesters, timber importers or monitoring organisations on the basis of “substantiated concerns” provided by third parties concerning compliance. The preamble states that they should “endeavour” to carry out checks in such circumstances.

The EUTR authorities in most EU countries claim to use information provided by third parties to help determine what checks to carry out. An official review of the EUTR in February 2016 found that substantiated concerns were widely used in the first two years of application of EUTR and had proven to be “an efficient tool for identifying products or operators to be prioritised in carrying out risk-based checks”.[1]

Information provided by civil society can have broad impacts on industry behaviour, even where that information is not appropriate for individual prosecutions. If organisations and individuals are able to demonstrate the high-risk of illegality in any supply chain, it can have a chilling effect on the market. It can discourage buyers from running the risk of violating the law and can inform their due diligence. Though the Lacey Act does not impose legal sanctions on companies failing to carry out due diligence, as the EUTR does, companies are liable for heavier penalties if they should reasonably have known that a source of timber was illegal. Civil society investigators can ensure that they do.

In this way, bringing a consistent stream of robust evidence into the public domain on illegal logging and related trade will increase the probability that violators will get caught if they buy illegal timber, and will increase the punishment when they do.

Types of useful information

A broad spectrum of evidence can be useful in helping to implement and enforce the EUTR and Lacey Act. Ideally, evidence supplied to enforcement officials will be sufficient on its own to warrant action being taken. The whole supply chain will be well-documented, and incontrovertible evidence of illegalities clearly falling within the scope of EUTR or Lacey obtained. In reality, this is rarely possible. In most cases, evidence collected by independent third parties will be incomplete; some of the evidence may even relate to products or to areas of producer-country law which fall outside the scope of EUTR or Lacey. However, this does not mean such information cannot be used with impact.

Enforcement authorities can build on partial or incomplete evidence, using their powers to carry out checks and access government information. For example, strong evidence about illegality in timber from a particular overseas supplier can prompt officials to check customs databases to establish whether any companies are importing from that supplier.

Even where it can only be shown that a product is of likely but not certain illegal origin, this may be sufficient to change company behaviour, or demonstrate failure of due care if additional evidence later emerges. Evidence which relates to products or areas of source country law not captured by current legislation may help inform future amendments to that legislation. The European Commission, for example, is already considering possible expansion of the product categories covered by the EUTR.

The range of ways in which information can support implementation of the law, expand the law, and influence behaviour and policies are summarised below. The possible applications available to organisations, or individuals, will rely heavily on the form of information they are able to gather. For example, they may be able to gather detailed intelligence on one company, that can lead to an enforcement action. Alternatively, they may not have detailed information on one company, but a much broader body of evidence on rates of illegality from an entire country. This may not lead to enforcement against a specific company, but can be used to dissuade companies from sourcing from that country. They may develop a robust body of evidence on illegality in a particular product that currently falls outside the scope of the EUTR, that could support efforts to expand the EUTR to include it.

The following chapter details the ways relevant information and evidence can be sought by people across the world. The final chapter goes into more detail on the different ways in which information can help, and explores the best ways to package it up, in order to maximise its impact.

Ways in which evidence from third parties can help implement Lacey and EUTR

  • Lead directly to enforcement action. Ideally, evidence supplied to enforcement officials will be sufficient on its own to warrant action being taken, though this is rare.
  • Provide a starting point. Even if it is incomplete, good, well-documented evidence provided by NGOs to enforcement authorities can provide a starting point on which they are able to build a case.
  • Influence enforcement priorities. In addition to providing a starting point on which to build, good but incomplete evidence provided by NGOs can help influence decisions by enforcement officials on where to focus resources, including choosing which shipments, companies or product supply chains to check.
  • Demonstrate foreknowledge. Under both the EUTR and Lacey, whether a case is pursued by the authorities (and the level of penalties which are applied) depend in part on how much a company knew, or should reasonably have known, that the wood was illegal or at high risk of illegality. NGOs can help make later prosecutions more likely, and any relevant penalties higher, by contacting companies found to be importing or handling specific high-risk products and warning them of the risk involved.
  • Influence private sector behaviour. Even where evidence obtained by NGOs does not result in enforcement action, it can nevertheless result in voluntary changes in purchasing practices by companies. NGOs can send information directly to identified buyers, and where necessary can also bring pressure to bear by publicising their findings.
  • Influence government policy. Where evidence obtained by NGOs is not used in enforcement because it relates to out-of-scope products or predicate offences, or because the government or authority concerned has failed in its duty to properly implement and enforce, then exposure of the case can help encourage better implementation or even help
[1] European Commission, EUTR Evaluation, February 2016, http://ec.europa.eu/environment/forests/eutr_report.htm