11. L’évaluation des preuves

L’objectif principal de ce guide et du type d’enquêtes décrites ici est d’aider à améliorer l’application des lois forestières. Cependant, toutes les enquêtes ne mènent pas toujours à des cas passibles de poursuites. Les enquêteurs cherchent à réunir un ensemble de preuves suffisamment solides et détaillées pour entraîner des poursuites en application de la loi Lacey ou du RBUE, mais ils le font parfois en vain.

Dans ce cas, des preuves bien étayées et bien présentées peuvent toutefois aider la mise en œuvre et l’amélioration de la loi et influencer le comportement du secteur privé de plusieurs façons. Les options disponibles pour faire appliquer la loi ou faire des revendications dépendront du type et de la solidité des preuves rassemblées au cours de l’enquête.

Au cours de leurs recherches, les enquêteurs devraient se demander systématiquement s’ils ont atteint le seuil où les résultats de leurs recherches devraient être présentées pour être rendus publics, ou présentés aux organismes chargés de faire appliquer les lois, ou les deux. Il peut être contre-productif de révéler des preuves trop tôt car les preuves peuvent être incomplètes ou insuffisantes pour induire un changement et cela peut diminuer les chances de pouvoir poursuivre l’enquête. De plus, aux États-Unis, il n’est pas légalement possible de fournir des informations supplémentaires pour un dossier qui a déjà été soumis aux autorités. Il est donc essentiel de rassembler toutes les preuves possibles avant de soumettre le dossier. Mais il peut également être contre-productif de garder des preuves trop longtemps car la validité des preuves diminue souvent avec le temps et les méthodes et chaînes d’approvisionnement changent.

Il est essentiel d’évaluer constamment l’état de l’enquête en envisageant les options disponibles si le dossier est révélé maintenant et en se demandant si des investigations supplémentaires amélioreront ces options. Les principales options à prendre en considération au cours de l’évaluation des résultats d’une enquête sont décrites ci-dessous.

L’application de la loi

Si la preuve existe qu’une chaîne d’approvisionnement présente des liens entre la source du bois et les États-Unis ou l’UE, avec des éléments de preuve d’illégalité, l’information peut être transmise aux organismes chargés de faire appliquer la loi dans la juridiction concernée. L’information n’a pas besoin d’être complète car ces organismes peuvent mener leurs propres investigations quand elles disposent d’un dossier crédible. Dans l’UE, la composante diligence raisonnable du RBUE introduit la possibilité de réclamer une action même si l’origine du produit n’est pas claire. En même temps, plus les éléments de preuves sont complets, plus grande est la probabilité que des actions puissent être et soient prises.

Les révélations sur les chaînes d’approvisionnement à haut-risque

Lorsque des preuves existent qu’une proportion importante de bois provenant d’une source donnée est illégale, ces informations peuvent être présentées aux organismes chargés de faire appliquer la loi et révélées au public, même si aucun lien précis n’a été fait avec une société opérant sur le marché final. Ceci peut aider ces organismes dans leur surveillance des sociétés opérant dans leur juridiction en les encourageant à surveiller particulièrement les produits provenant de cette source. Si ces informations sont révélées au public, soit en passant par les médias soit en les faisant circuler auprès d’un public ciblé, elles peuvent avoir un « effet dissuasif » sur les importations de cette origine. Les sociétés au sein de l’UE doivent pratiquer la diligence raisonnable sur leurs importations, tandis que les sociétés aux États-Unis sont soumises à des peines aggravées si elles n’appliquent pas le principe de précaution. En s’assurant qu’elles soient informées correctement, on les encourage à être plus prudentes avec les sources à haut-risque.

Les révélations au-delà des lois portant sur le bois

Souvent, les enquêtes révèlent des preuves de méfaits sortant du cadre des lois sur l’importation du bois. Le RBUE et la loi Lacey s’appuient sur les lois des pays d’origine. Si les lois des pays d’origine n’ interdisent pas certains actes, les lois dans les pays clients ne peuvent pas s’appliquer. Cela est particulièrement important pour ce qui est des droits fonciers et des droits de l’homme. Si certains états n’ont pas reconnu officiellement les droits coutumiers des communautés autochtones des forêts, le RBUE et la loi Lacey ne peuvent pas être utilisés pour lancer des poursuites contre l’extraction de ressources dans ces forêts. Ceci ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a aucun intérêt à révéler ces informations. Si un lien, général ou spécifique, peut être établi avec l’UE ou les États-Unis dans la chaîne d’approvisionnement, le révéler peut changer le comportement du secteur privé. Les sociétés opérant dans l’UE et aux États-Unis sont conscientes du risque pour leur réputation et du risque qu’elles encourent si elles sont associées à des violations des droits de l’homme ou la destruction de la biodiversité.

Les révélations de chaîne d’approvisionnement sur des marchés non réglementés

L’UE et les États-Unis comptent pour une proportion importante du commerce mondial du bois, mais d’autres pays importent aussi des volumes importants. Ces États, notamment le Japon, la Chine et l’Inde, représentent une proportion croissante du commerce illégal du bois et ne disposent pas de lois comme le RBUE ou la loi Lacey. Si des enquêtes mènent à ces pays, et ce sera souvent le cas, le RBUE et la loi Lacey pourront s’appliquer si le bois est ensuite réexporté vers l’UE ou les États-Unis. Il est cependant très difficile d’établir ces liens. Néanmoins, la loi Lacey et le RBUE ont été adopté sous la pression publique et, de manière cruciale, grâce aux preuves de l’ampleur du commerce de bois illégal. Des pressions de plus en plus fortes sont exercées sur la Chine et le Japon pour adopter des législations similaires. Les révélations sur les chaînes d’approvisionnement illégales vers ces pays peuvent soutenir ces efforts. Dans ces cas, il est utile de révéler le dossier publiquement tout en cherchant à fournir officiellement les preuves aux agences gouvernementales concernées dans le pays d’origine et dans le pays du marché.

Les enquêtes plus approfondies ou plus étendues

Au cours d’une enquête, il peut arriver un moment où il s’avère impossible d’apporter les preuves nécessaires pour monter un dossier contre une cible donnée ou même appuyer une hypothèse. Il est important d’être méticuleux et de ne pas abandonner trop tôt une piste d’investigation. De nouvelles avancées peuvent être réalisées en creusant plus profond dans les détails, en raffinant la cible (une zone géographique ou une société) ou en élargissant l’enquête à une zone ou une chaîne d’approvisionnement plus large. Ce processus peut donner un nouvel aperçu de la situation et permettre aux enquêteurs de revenir vers leur cible initiale avec des idées nouvelles.

L’impasse

Toutes les enquêtes n’aboutiront pas à l’obtention de preuves recevables ou d’informations qui peuvent avoir un effet dissuasif sur la chaîne d’approvisionnement. Par contre, les enquêtes à venir pourront s’appuyer sur ces enquêtes, grâce auxquelles les enquêteurs comprennent mieux qui sont les acteurs impliqués et peuvent mieux mener leurs campagnes. Si la décision est prise d’interrompre une enquête sans prendre d’autres mesures, quelques principes simples devraient être suivis pour s’assurer que le travail n’est pas perdu. Tous les éléments de preuve rassemblés au cours de l’enquête, qu’il s’agisse de données numérisées ou sur papier, devraient être classés ou entreposés de façon à pouvoir être facilement retrouvés. Un document unique devrait être produit pour résumer les buts de l’enquête, les progrès réalisés et les conclusions. Le document devrait faire référence aux preuves et indiquer comment les trouver. Il faut considérer que même si l’enquête est dans une impasse, elle pourrait être ravivée en l’espace de quelques semaines seulement, si de nouvelles informations deviennent disponibles. Dans ce cas, que ce soit dans quelques semaines ou dans quelques mois, il sera inestimable d’avoir accès aux informations de l’enquête et de les comprendre.

11. Assessing the Evidence

The principal objective of this guidebook, and the type of investigation explored here, is to support better enforcement of timber laws. Not every investigation, however, will lead to an actionable case. While investigators may set out to build a body of evidence that is sufficiently strong and detailed for a prosecution under the Lacey Act or EUTR, it may prove to be impossible to do so.

In these instances, there are a number of other ways in which well-documented and well-presented evidence can support implementation of the law, improvements to it and influence private sector behaviour. The options that are available for enforcement or advocacy will depend on the strength and type of evidence that is gathered during the investigation.

In the course of their research, investigators should be consistently asking whether they have reached a threshold where the findings should be packaged-up and made public, presented to enforcement agencies, or both. Releasing evidence too early can be counterproductive – it may be incomplete, insufficient to effect change, and reduce the ability to investigate further. In the US, it is also not legally possible to provide additional information on a case which has already been submitted to the authorities, so it is essential that all possible evidence is collected before a submission is made. But holding on to evidence for too long may be equally counterproductive – the validity of evidence often reduces over time, and methods and supply chains change.

It is critical to consistently assess the status of the investigation, considering the options available if the case is exposed now, and whether further investigation will improve those options. The main options that can be considered when assessing investigation findings are as follows.

Enforcement

If there is proof of a supply chain connection from source to the US or EU, with some evidence of illegality, the information can be supplied to enforcement agencies in the relevant jurisdiction. The information does not have to be complete, as enforcement agencies can carry out their own further inquiries where there is a credible case that they should do so. In the EU, the due diligence component of the EUTR introduces the potential for making a case to enforcement even where the source of the product is not clear. At the same time, the more complete the evidence, the greater the probability that action can and will be taken.

Exposing high-risk supply chains

Where there is evidence that a significant proportion of timber from a given source is illegal, this information can be presented to enforcement agencies and publicly exposed, whether or not there is a clear connection to a specific company in the end market. Doing so can assist enforcement agencies in their monitoring of companies within their jurisdiction, encouraging them to pay attention to products from the given source. If the information is publicly exposed, whether through the media or by circulating the information to a targeted audience, it can have a ‘chilling effect’ on imports from the source. Companies in the EU must conduct due diligence on imports, while companies in the US are subject to greater sanctions if they fail to exercise ‘due care’. Ensuring they are properly informed should encourage them to undertake greater scrutiny of high-risk sources.

Exposing issues beyond the scope of timber laws

Many investigations may give rise to evidence of wrongdoing that falls outside the scope of timber import laws. The EUTR and Lacey Act are based on laws in the source country; if source countries have not prohibited certain acts, these laws in market countries cannot be brought to bear. This is of particular significance with regard to human rights and land rights. If states have not legally recognised the customary rights of indigenous communities to forests, the EUTR and Lacey Act cannot be used to prosecute the taking of resources from those forests. This does not mean there is no benefit in publicly exposing this. If a broad or specific supply chain connection can be made to the EU or US, exposing it can change the behaviour of the private sector. Companies in the EU and US are conscious of reputational damage, and the risks to their business if they are associated with human rights abuses or loss of biodiversity.

‘Companies in the EU and US are conscious of the risks to their business if they are associated with human rights abuses or loss of biodiversity’

Exposing supply chains to unregulated markets

Though the EU and US account for a significant proportion of global trade in timber, several other countries import significant volumes. These states, particularly Japan, China and India, account for a growing proportion of the trade in illegal timber, and do not have laws like the EUTR and Lacey Act. If investigations lead to these countries – as many will – the Lacey Act and EUTR may be brought to bear if the timber is later re-exported to the EU or US, but making these connections is notoriously difficult. Nonetheless, the Lacey Act and EUTR were enacted as a consequence of public pressure – and, critically, evidence – of the scale of the illegal timber trade. Pressure is growing on China and Japan to introduce similar legislation. Exposing illegal supply chains to these countries can support these efforts. In such instances it is worthwhile exposing the case publicly, but also seeking to provide the evidence formally to government agencies in both source and market country.

Deeper or broader investigation

There may come a point in an investigation where it is determined to be impossible to prove a case against a particular target, or there is insufficient evidence to support a hypothesis. It is important to be meticulous and not abandon a line of inquiry altogether prematurely. Either drilling down into more detail on a tighter, more refined target (whether an area or company), or broadening the inquiry to a larger area or supply chain, can lead to new breakthroughs. The process may lead to new insights that allow the investigator to return to the original target with fresh ideas.

‘Drilling down into more detail on a tighter target or broadening the inquiry can lead to new breakthroughs in an investigation’

The Dead End

Not every investigation will result in actionable evidence or information that can have a ‘chilling effect’ on a supply chain. But all investigations will guide further investigations, improve the investigators’ understanding of the actors involved, and improve their campaigning. If the decision is taken to end an investigation without taking further action, some simple principles should be implemented to ensure the work is not wasted. All evidence gathered during the investigation, whether hard or digital data, should be filed or stored in such a way that it can easily be recovered. A single document should be drafted summarising the investigation aims, progress and conclusions. The document should reference the evidence and note how it can be found. It should be considered that what may seem like a dead end can become a live lead within weeks, if new information becomes available. At that point – whether weeks or years later – the ability to re-access and understand an investigation will prove invaluable.