8. Le suivi des grumes du point de récolte à l’exportation

En 2014, suite à son enquête approfondie sur l’exploitation illégale en Amazonie brésilienne [voir Étude de cas 1], Greenpeace a placé une balise de localisation GPS sur des grumiers utilisés dans l’État du Pará. Cet État est celui qui produit et exporte le plus de bois au Brésil et on estime que les trois quarts du bois qui y est exploité sont illégaux. Les balises, ou traqueurs, émettent des signaux qui peuvent être détectés à distance et suivis dans le temps. Elles ont révélé que les grumiers se déplaçaient vers des forêts publiques reculées pendant la journée et transportaient du bois vers des scieries pendant la nuit. En vérifiant sur les cartes officielles, il a été constaté qu’aucun droit d’exploitation n’avait été accordé pour les zones dans lesquelles les camions prélevaient des grumes. Des vols de reconnaissance effectués par Greenpeace au-dessus des mêmes zones ont permis de rendre compte de l’existence d’un réseau de routes forestières et de camps illégaux.

Greenpeace a ensuite vérifié les enregistrements électroniques pour les scieries qui recevaient les grumes, et vérifié les images satellites, pour trouver des preuves d’exploitation dans les sources déclarées du bois. De nombreux domaines ne présentaient aucun signe d’exploitation et d’autres en présentaient très peu. L’organisation en a conclu que les domaines d’exploitation étaient utilisés comme couverture pour fournir aux scieries les documents leur permettant de blanchir du bois illégal prélevé dans les forêts publiques.

Utilisés de cette façon, les traqueurs GPS peuvent être extrêmement efficaces, mais il ne faut sous-estimer ni l’investissement en temps et l’expertise fournis par Greenpeace, ni les risques qu’ils ont pris. Afin de pouvoir placer les traqueurs sur les grumiers, il a fallu instaurer un niveau de confiance et de familiarité avec les chauffeurs de camions sur plusieurs mois. Il faut aussi noter que les preuves étaient particulièrement efficaces parce qu’elles pouvaient être associées à d’autres données, comme les permis, les données de la chaîne de surveillance, les images satellites et les photos aériennes.[i]

[i] http://www.greenpeace.org.uk/sites/files/gpuk/gp_amz_silent_crimefile_final_dps.pdf

8. Tracking logs from harvest to export

In 2014, following up on its detailed investigation into illegal logging in the Brazilian Amazon, Greenpeace placed GPS locator beacons on logging trucks operating in Pará state. Pará produces and exports more timber than any other state in Brazil, with three quarters of logging estimated to be illegal. The beacons, or trackers, emit signals that can be detected remotely and tracked over time. They revealed that the trucks were travelling to remote public forests during the day and bringing timber to sawmills overnight. Cross-checking the locations with government maps revealed that no logging rights had been issued for the areas from which the trucks were taking logs. Reconnaissance flights by Greenpeace over the same areas enabled them to document a network of logging roads and illegal camps.

Greenpeace then checked the electronic records for the sawmills that were receiving the logs, and checked satellite imagery for evidence of logging in the stated source. They found that in many estates there was no sign of logging at all, and some only little. They concluded that the logging estates were being used as a front to provide the sawmills with paperwork, enabling them to launder illegal timber sourced in the public forests.

Used in this way GPS trackers can clearly be extremely effective, but the investment of time, expertise and level of risk undertaken by Greenpeace should not be underestimated. Placing the trackers on the trucks required building up a degree of trust and familiarity with truck drivers over a period of months. It should also be noted that the evidence was particularly effective because it was combined with other data, including permits, chain-of-custody data, satellite imagery and aerial photography.

Click here [PDF] to download the full report.