9. Dresser la carte des chaînes d’approvisionnement transcontinentales

L’ONG, Environmental Investigation Agency (EIA), a réalisé des entretiens avec les autorités, les ONG et les communautés russes, qui lui ont permis d’établir qu’il existait une exploitation forestière généralisée dans l’Extrême-Orient russe (EOR) et que l’utilisation de documents falsifiés pour blanchir le bois était un secret de polichinelle. L’EIA a analysé les registres des douanes russes, chinoises et américaines et identifié des douzaines de sociétés chinoises exportant vers les États-Unis des planchers en bois construits avec du chêne de ces forêts.

Par la suite, les enquêteurs d’EIA se sont fait passer pour des importateurs pour rencontrer des exportateurs chinois. Ils ont pu interroger 20 exploitants de scieries et fabricants de planchers sur les pratiques d’achat de leurs clients américains. L’une de ces sociétés était une société chinoise de fabrication de planchers appelée Suifenhe Xingjia Economic and Trade Company (Xingjia). Au cours de rencontres sous couvert avec l’EIA, le président et les principaux dirigeants de Xingjia ont décrit un vaste système de récolte illégale dans les forêts de Russie et de corruption des fonctionnaires russes. Xingjia affirmait surexploiter ses propres concessions et blanchir le bois illégal récolté en dehors des limites de ses concessions en utilisant des permis d’abattage. Quatre-vingt-dix pour cent de sa matière première provient apparemment d’autres fournisseurs à haut risque de l’EOR. Après des recherches plus poussées, l’EIA a révélé que ces fournisseurs avaient fait l’objet d’enquêtes de police et même de poursuites judiciaires couronnées de succès, pour leur implication dans l’exploitation illégale des forêts.

En examinant les chiffres du commerce et en organisant des réunions sous couvert en se faisant passer pour des acheteurs potentiels, l’EIA a établi que le plus gros client de Xingjia était la société américaine, Lumber Liquidators. Cette dernière est de son côté le détaillant spécialisé en bois durs le plus important des États-Unis. L’enquête a permis de lancer des poursuites judiciaires en vertu de la loi Lacey. En octobre 2015, la société a accepté de plaider coupable de violations prévues par la loi. Lumber Liquidators a accepté de payer une amende de 13,2 million de dollars américains et a été soumis à un rigoureux plan de conformité environnementale pendant cinq ans.[i]

[i] http://www.wri.org/blog/2015/10/13-million-fine-lumber-liquidators-shows-us-lacey-acts-clout

9. Investigating trans-continental supply chains

The Environmental Investigation Agency carried out interviews with Russian authorities, non-profits and communities, and determined that systemic illegal logging in the Russian Far East (RFE), and the laundering of the timber using falsified permits, was something of an open secret. EIA analysed Russian, Chinese and US customs records to identify dozens of Chinese companies exporting hardwood flooring to the US, constructed using oak from these forests.

Subsequently, EIA investigators posed as importers to meet the Chinese exporters. Investigators were able to question more than 20 different sawmill operators and flooring manufacturers about the sourcing practices of their US buyers. One such company was Chinese-owned flooring company named Suifenhe Xingjia Economic and Trade Company (Xingjia). In covert meetings with EIA, Xingjia’s president and senior managers described an extensive system of illegal harvesting in Russia’s forests and bribery of Russian officials. Xingjia claimed to overharvest in its own concessions, and launder illegal timber cut outside its concessions using harvesting permits. Ninety percent of its raw materials were apparently sourced from other high-risk suppliers throughout the RFE. Further research by EIA revealed that these suppliers had been the subject of police investigations and even successful prosecutions, for their involvement in illegal logging.

Through trade data, supported by observations during covert meetings in the guise of potential buyers, EIA determined that Xingjia’s largest customer was a US-based company, Lumber Liquidators. Lumber Liquidators is, in turn, the largest specialist retailer of hardwood flooring in the US. The investigation led to a prosecution of Lumber Liquidators under the Lacey Act. In October 2015 the company agreed to plead guilty to several violations under the act. Lumber Liquidators agreed to pay a fine of $13.2 million and submit to a rigorous Environmental Compliance Plan for a period of five years.[1]

Click here [PDF] to download the full report.

[1] http://www.wri.org/blog/2015/10/13-million-fine-lumber-liquidators-shows-us-lacey-acts-clout