A propos du site

Au cours de ces dernières années, de nouveaux outils juridiques ont été créés pour protéger les forêts de l’exploitation illégale, en jugulant le flux de bois qui alimente des marchés lucratifs.

Les gouvernements de l’UE et des États-Unis ont légiféré pour interdire l’importation de bois récolté, transformé, transporté ou exporté de façon illégale dans le pays d’origine. Les sociétés qui enfreignent ces lois s’exposent à des sanctions pénales.

Malgré la foison d’informations qui existe sur l’ampleur et la nature de l’exploitation illégale des forêts dans les tropiques et au-delà, peu de preuves sont portées à l’attention des organisations chargées de faire appliquer la loi dans l’UE et aux États-Unis. Ce site Internet a pour objectif de combler cette lacune en fournissant à la société civile (ONG, communautés, activistes, journalistes et même le secteur privé) des conseils détaillés et des outils pour enquêter sur le bois illégal et les chaînes d’approvisionnement.

Un guide est au cœur du site Internet. Il fournit des informations et instructions détaillées sur la façon de mener de telles enquêtes. Le guide présente les techniques de pointe pour enquêter sur l’exploitation illégale à la source et suivre la trace du bois illégal jusqu’aux marchés finaux. Il fournit également des conseils sur la meilleure façon d’utiliser les preuves rassemblées. Le guide et le site Internet présentent aussi plusieurs études de cas montrant comment des enquêtes ont récemment été menées avec succès par des ONG, à divers stade de la chaîne d’approvisionnement. Le site héberge également tout un éventail de ressources, notamment l’analyse de l’applicabilité des nouvelles technologies à ces enquêtes, et les coordonnées des agents chargés de faire appliquer la loi qui peuvent agir sur la base de renseignements solides.

Le guide et le Centre d’investigation du bois ont été développés par Earthsight, une ONG basée au Royaume-Uni qui enquête et expose au grand jour les crimes environnementaux et les injustices sociales. Earthsight a une grande expérience des enquêtes sur le commerce de bois illégal et engage des ressources pour aider les autres à mener efficacement des enquêtes similaires. En plus de fournir des conseils via le Centre d’investigation du bois, Earthsight offre également une aide directe bénévole à ceux qui sont intéressés de mener des enquêtes sur ces crimes.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce que nous pouvons offrir et pour exprimer un intérêt, veuillez consulter notre page Assistance.


Ce site Internet et le guide ont été produits avec l’aide financière de la Ford Foundation. Les opinions qui y sont exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent en aucun cas l’opinion des bailleurs de fonds.

About The Timber Investigation Centre

Over the past few years, new legal tools have emerged to help the fight to protect forests from illegal logging, by stemming the flow of timber into lucrative markets.

Governments in both the EU and US have legislated to prohibit the import of timber that was illegally felled, processed, transported or exported in the country of origin. Companies that fall foul of these laws face criminal sanctions.

In spite of a wealth of information on the scale and nature of illegal logging throughout the tropics and beyond, however, there is insufficient evidence being brought to the attention of enforcement agencies in both the EU and US. This website is aimed at closing this information gap, by providing civil society (NGOs, communities, individual activists, journalists and even the private sector) with extensive guidance and tools to investigate illegal timber and supply chains.

The core of the website is a Guidebook that provides detailed information and instruction on how to carry out such investigations. The Guidebook outlines the cutting-edge techniques for investigating illegal logging at source and tracking illegal wood to end markets, and provides advice on how best to use the evidence collected. The Guidebook and the website also include several Case Studies that demonstrate how investigations have been carried out by NGOs in the recent past, at various stages of the supply chain, to great effect. The website also hosts a range of Resources, including analysis of the applicability of new technologies to these investigations, and contact information for enforcement officials who can act on solid intelligence.

The Guidebook and Timber Investigation Centre have been developed by Earthsight, a UK-based NGO dedicated to investigating and exposing environmental crime and social injustices. Earthsight has considerable experience in investigating the illegal timber trade, and is committing resources to assist others to replicate impactful investigations. In addition to providing the guidance on the Timber Investigation Centre, Earthsight is offering direct, hands-on pro bono assistance to others interested in investigating this crime.

To find out more about what we can offer and to express an interest, visit our Assistance page.


This website and guidebook were produced with financial assistance from the Ford Foundation. The views expressed are entirely those of the authors and can in no way be taken to reflect the views of the funders.