Le Centre d’investigation du bois est consacré à l’amélioration des capacités de la société civile en matière d’observation de l’exploitation illégale des forêts et de la déforestation, de suivi du bois illégal dans les chaînes d’approvisionnement internationales et d’utilisation efficace des informations obtenues. Il accorde une importance particulière à l’aide aux communautés et aux activistes des pays forestiers pour que ces derniers puissent exploiter le pouvoir des lois des pays consommateurs destinées à empêcher le bois illégal de se retrouver sur les marchés finaux.

Le Centre rassemble des informations et des ressources qui peuvent aider les communautés et organisations à but non-lucratif du monde entier à couper les chaînes d’approvisionnement qui contribuent à la déforestation, la perte de la biodiversité et la détérioration des moyens d’existence et des droits des communautés rurales.

Au cœur du site Internet se trouve un guide qui fournit des conseils détaillés sur la façon dont des individus et des groupes peuvent contribuer à cet effort grâce à leurs connaissances ou leur expertise. Le guide a été développé pour toutes parties intéressées à n’importe quel stade de la chaîne d’approvisionnement, qu’elles travaillent en première ligne avec les communautés dépendantes des forêts ou dans un pays importateur de bois en Europe.

Les chaînes d’approvisionnement sont complexes et beaucoup de personnes ne peuvent en examiner qu’une partie. Ce site Internet a été créé à partir du principe que, collectivement, nous pouvons développer une meilleure connaissance de ces chaînes d’approvisionnement et empêcher les produits illégaux, volés dans les forêts, de pénétrer sur le marché.

The Timber Investigation Centre is dedicated to improving the ability of civil society to monitor illegal logging & deforestation, track illegal wood through international supply chains, and use the information obtained to best effect. It has a particular focus on helping communities and activists in forested countries harness the power of consumer country laws meant to prevent illegal wood reaching end markets.

It hosts information and resources that can help communities and non-profits across the world stem supply chains that are contributing to deforestation, the loss of biodiversity, and harming the livelihoods and rights of rural communities.

At the heart of the website is a Guidebook that provides in-depth guidance on how individuals or groups can contribute their knowledge and expertise to this effort. The guidebook has been developed to benefit interested parties at any stage of the supply chain, whether they work on the frontline with forest-dependent communities, or in a timber-importing country in Europe.

Supply chains are complex, and many people only have the ability to examine one stage of it. This website has been founded on the principle that, collectively, we can build a clearer picture of these supply chains and prevent illicit products, stolen from forests, from entering the market.